On se souvient de la campagne menée très tôt par un bien sinistre régiment de trolls rageux, décidés à faire échouer Captain Marvel au box-office avant-même qu'il ne sorte –notamment parce que, horreur suprême dans l'univers très testostéroné des super-héros, son protagoniste principal est une femme –sa coréalisatrice Anna Boden aussi, soit écrit en passant.
La diversité est «bankable»
Le raid est un échec, le film un carton: après un démarrage en trombe (455 millions de dollars, soit un peu plus de 405 millions d'euros amassés dans le monde dès le premier week-end d'exploitation), Captain Marvel vient de dépasser la barre symbolique mais platinée du milliard de dollars au box-office.
In celebration of #CaptainMarvel soaring past the $1 Billion mark at the global box office, check out this brand-new poster by artist @TracieChing. #HigherFurtherFaster pic.twitter.com/MBx6XT4Vqa
— Marvel Studios (@MarvelStudios) 3 avril 2019
Un carton absolu qui fait du long métrage porté par la comédienne et réalisatrice Brie Larson le septième milliardaire de l'histoire du Marvel Cinematic Universe, et qui accroche sans doute quelques brillants sourires chez le personnel dirigeant de Disney, dont la production est la dix-huitième de la maison à rafler une telle mise.
Variety a calculé que les vingt-et-un films du MCU ont, au total, rapporté 18 milliards de dollars (environ 16,5 milliards d'euros) à l'escarcelle de la firme de Mickey & Cie –un catalogue et un cash plutôt précieux pour prétendre tailler quelques copieuses croupières à Netflix, comme l'annonce de l'offre Disney+ le laisse présager.
Le succès de Captain Marvel, envers et contre tous les grincheux testiculés, est également la preuve que Marvel peut briller commercialement à l'heure où la diversité commence à faire partie des arguments pour attirer un public de plus en plus sensibilisé au sujet de la diversité. Comme l'avait déjà démontré Wonder Woman, les super-héroïnes peuvent rapporter gros, tout comme les 1,34 millard de dollars de l'excellent Black Panther avaient prouvé que les super pouvoirs financiers n'appartiennent pas qu'aux héros blancs.