Ça a l'air très joli, dans la vidéo de présentation. Dans la réalité, ce le sera peut-être moins. | Ikea
Ça a l'air très joli, dans la vidéo de présentation. Dans la réalité, ce le sera peut-être moins. | Ikea

1: c'est l'unique «meuble robotique» qu'Ikea veut caser dans les mini-logis

La marque suédoise s'intéresse aux petits, très petits espaces.

Ikea a trouvé, fin mai, une jolie manière de faire parler d'elle en recréant, à partir des meubles et accessoires de sa création, les salons des Simpsons, de Stranger Things et de Friends. Début juin, la marque suédoise captait à nouveau l'attention avec un projet plus concret et aux conséquences pratiques plus évidentes.

Canapé-lit-bureau-armoire

La chose porte le nom de Rognan. Conçu en partenariat avec le spécialiste Ori, Rognan est, selon les termes de ses concepteurs, un «meuble robotique pour les petits espaces».

Quelques mètres carrés suffisent à Rognan pour faire de sa modeste surface un cocon tout-en-un. Trois mètres et demi sur trois de surface au sol, il n'en fautpas plus pour installer ce meuble multifonctions, transformable en un clic et pouvant faire office à la fois de lit, de canapé, de bureau et d'armoire.

«De plus en plus de gens vivent dans les villes ou viennent pour s'y installer, avec environ 1,5 million de personnes rejoignant chaque semaine les zones urbaines», rappelle un communiqué officiel. «Cette urbanisation de masse s'accélère et crée des villes extrêmement denses, qui consomment à la fois du terrain et des ressources, à un rythme qui ne peut être durable.»

Idéal pour accompagner la «compressed urbanisation» de pays comme la Chine. Parfait également pour les propriétaires de minuscules chambres de bonne parisiennes (la surface minimale en France doit être de 9 mètres carrés), qui pourront faire encore grimper un peu les loyers en arguant d'un confort scandinave.

Quiconque a déjà dormi dans un vieux lit escamotable sait que le concept d'optimisation de l'espace n'est pas tout à fait nouveau. Mais la force du marketing d'Ikea, son image cool et son implantation mondiale pourraient faire de Rognan un carton commercial –plus d'informations sur le produit sont attendues dans le courant de l'été.

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