Spotify a de quoi se réjouir. Le géant suédois du streaming musical a dévoilé ses résultats du troisième trimestre 2019, et annonce avoir excédé ses propres attentes en matière de marges, de bénéfices, et de nombre d'abonné·es.
Le total d'utilisateurs et d'utilisatrices considérées comme actives (au moins une écoute par mois) a augmenté de 30% par rapport à l'année précédente, pour atteindre les 248 millions. Le nombre d'abonné·es premium a quant à lui augmenté de 31%, passant à 113 millions.
Les formules destinées aux familles et aux étudiant·es sont présentées comme des initiatives ayant bien fonctionné, mais Spotify se félicite surtout de sa récente stratégie agressive en matière de podcast, pour l'instant couronnée de succès.
L'audience consommatrice de podcasts est minoritaire (14% du total des utilisateurs et utilisatrices actives) mais le format bénéficie d'une croissance exponentielle. Le nombre d'heures écoutées a augmenté de près de 40% par rapport au trimestre précédent.
Audience enthousiaste
Cette évolution est une très bonne nouvelle pour le service de streaming, car parmi les personnes qui passent du service gratuit au service payant, les fans de podcast sont apparemment surreprésenté·es, à un niveau tel que la plateforme déclare qu'il est «presque trop beau pour être vrai». Elle précise toutefois que pour l'instant, elle ne fait que constater une corrélation entre les deux augmentations mais pense bientôt pouvoir prouver une causalité.
«Attendez-vous à ce que nous insistions d'autant plus dans ce succès précoce» annonce donc le géant du streaming, qui en trois mois a diffusé pas moins de vingt-deux podcasts originaux. Cette offre, qui comprend déjà les podcasts de Slate, devrait donc se muscler encore un peu plus dans les mois à venir.