Le chiffre donne le tournis. Le nombre de logiciels pour smartphones téléchargés en 2018 s'élève à 194 milliards, selon une étude du leader mondial des données du marché des apps, App Annie. Rapide calcul: ceci représente près de vingt-cinq applications par âme vivant sur la planète, en comptant celles ne possédant pas de téléphone intelligent.
Les développeurs peuvent remercier la Chine, responsable à elle seule de 50% des téléchargements, malgré un gel de près de neuf mois des autorisations de publication de jeux vidéo. Le marché explose également en Inde et en Indonésie, où le nombre d'apps téléchargées est respectivement en hausse de 165% et 55% par rapport à 2016, même si les deux pays représentent encore une part assez faible du volume global.
Un marché gargantuesque
Un marché plus mûr comme celui des États-Unis continue lui aussi à se développer, mais de manière logiquement beaucoup plus modeste, avec 5% de téléchargements supplémentaires entre 2016 et 2018.
L'étude note néanmoins que l'engagement des utilisateurs et utilisatrices, calculé à partir du nombre de sessions et du temps passé sur les apps, y est plus important qu'ailleurs –un indicateur précieux quant à la monétisation des applications téléchargées.
Sans compter les transactions effectuées en dehors des applications (paiement d'un VTC, commande sur un site en ligne, etc.) et la publicité, ces 194 milliards de logiciels représentent au total une dépense de 101 milliards de dollars –dont 40% pour la seule Chine, décidément centrale.
Il faut enfin noter que la monétisation des jeux est bien plus importante que celle des autres apps, puisqu'ils représentent 74% des dépenses globales.