Vendre, désirer, acheter: tout évolue. | Hanson Lu via Unsplash
Vendre, désirer, acheter: tout évolue. | Hanson Lu via Unsplash

2019: la conso dans tous ses états

Nos modes de vie changent, notre consommation aussi: de Yuka à Wish, de Vinted aux petits trucs du marketing, sélection d'articles sur la question.

En 2019, nous avons analysé nos madeleines industrielles grâce à Yuka, nous avons cru bien faire en revendant nos sapes sur Vinted, nous avons été manipulé·es pour consommer davantage, nous avons décortiqué les fausses promesses de la vente multiniveau, nous avons découvert les nouvelles méthodes des marques et plateformes pour nous faire bourse délier, nous avons plongé dans l'économie de l'expérience.

Bref, en 2019, nous avons consommé autrement, mais pas forcément mieux: voici quelques articles parus cette année sur korii. sur la question.

Vinted, quand l'économie circulaire ne tourne pas rond

Présentée comme un moyen de vider son armoire en donnant une seconde vie aux vêtements, la friperie en ligne encourage surtout à acheter toujours plus.

Lire l'article

Wish, le site qui gagne des milliards en vous vendant n'importe quoi

Temple de la consommation nawak, Wish cartonne sur les réseaux sociaux, lève des dollars en pagaille et voit son chiffre d’affaires s'envoler. Qu’est-ce que c’est que ce bazar?

Lire l'article

Yuka: faut-il (vraiment) noter tout ce que nous mangeons?

Comprendre la composition des aliments grâce à l’étiquetage est une avancée en termes de nutrition. Qui s'accompagne cependant d'effets pervers.

Lire l'article

La vente multiniveau, miroir aux alouettes 2.0

Des produits miracles et des promesses de richesse pour les recrues qui les distribuent via les réseaux sociaux: au bout du compte, le «MLM» font beaucoup de déçu·es.

Lire l'article

Consommation, internet, politique: sommes-nous les esclaves du nudge?

La pratique marketing se glisse partout, des politiques publiques à Snapchat, du e-commerce à Tinder.

Lire l'article

Publicité et neurosciences: attention manipulation

Analyser les réactions du cerveau pour vendre mieux et plus: le marketing a trouvé son Graal.

Lire l'article

Les marques en ligne savent recevoir leur clientèle... en boutique

Le Slip Français, Le Pantalon ou Glossier: les marques nées sur et par le web menacent-elles les boutiques physiques telles qu’on les connaît aujourd’hui?

Lire l'article

Comment les marques notent secrètement leur clientèle

Grâce à la data, aux discrètes firmes qui les minent et à des algorithmes très opaques, les entreprises décident si vous êtes un·e client·e fiable ou non.

Lire l'article

Cosmétiques: de la beauté green au marketing de la peur

Pour rassurer les consommateurs et consommatrices, les industriels remplacent les ingrédients réputés nocifs par d'autres actifs dont les effets sont encore peu connus.

Lire l'article

Meow Wolf et l'avenir de l'économie de l'expérience

Collectif d'artistes mué en puissante start-up, Meow Wolf imagine le commerce et l'entertainment du futur.

Lire l'article

L'effet Ikea, ou comment rendre sa clientèle plus heureuse en la faisant travailler

Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la clientèle.

Lire l'article

En ce moment

Les failles de Zoom, le pari fou d'un vaccin, la relance chinoise, une journée sur korii.

Et Cætera

Les failles de Zoom, le pari fou d'un vaccin, la relance chinoise, une journée sur korii.

Ce qu'il fallait lire aujourd'hui.

3M sera bientôt capable de fabriquer 2 milliards de masques par an

Tech

3M sera bientôt capable de fabriquer 2 milliards de masques par an

Le conglomérat met actuellement en œuvre sa capacité de pointe pour tenter de répondre à la demande.

En Chine, des coupons de réduction pour relancer l'économie

Biz

En Chine, des coupons de réduction pour relancer l'économie

Le plus dur de l'épidémie derrière lui, l'État chinois pousse sa population à renouer avec la consommation.