En 2019, nous avons analysé nos madeleines industrielles grâce à Yuka, nous avons cru bien faire en revendant nos sapes sur Vinted, nous avons été manipulé·es pour consommer davantage, nous avons décortiqué les fausses promesses de la vente multiniveau, nous avons découvert les nouvelles méthodes des marques et plateformes pour nous faire bourse délier, nous avons plongé dans l'économie de l'expérience.
Bref, en 2019, nous avons consommé autrement, mais pas forcément mieux: voici quelques articles parus cette année sur korii. sur la question.
Vinted, quand l'économie circulaire ne tourne pas rond
Présentée comme un moyen de vider son armoire en donnant une seconde vie aux vêtements, la friperie en ligne encourage surtout à acheter toujours plus.
Wish, le site qui gagne des milliards en vous vendant n'importe quoi
Temple de la consommation nawak, Wish cartonne sur les réseaux sociaux, lève des dollars en pagaille et voit son chiffre d’affaires s'envoler. Qu’est-ce que c’est que ce bazar?
Yuka: faut-il (vraiment) noter tout ce que nous mangeons?
Comprendre la composition des aliments grâce à l’étiquetage est une avancée en termes de nutrition. Qui s'accompagne cependant d'effets pervers.
La vente multiniveau, miroir aux alouettes 2.0
Des produits miracles et des promesses de richesse pour les recrues qui les distribuent via les réseaux sociaux: au bout du compte, le «MLM» font beaucoup de déçu·es.
Consommation, internet, politique: sommes-nous les esclaves du nudge?
La pratique marketing se glisse partout, des politiques publiques à Snapchat, du e-commerce à Tinder.
Publicité et neurosciences: attention manipulation
Analyser les réactions du cerveau pour vendre mieux et plus: le marketing a trouvé son Graal.
Les marques en ligne savent recevoir leur clientèle... en boutique
Le Slip Français, Le Pantalon ou Glossier: les marques nées sur et par le web menacent-elles les boutiques physiques telles qu’on les connaît aujourd’hui?
Comment les marques notent secrètement leur clientèle
Grâce à la data, aux discrètes firmes qui les minent et à des algorithmes très opaques, les entreprises décident si vous êtes un·e client·e fiable ou non.
Cosmétiques: de la beauté green au marketing de la peur
Pour rassurer les consommateurs et consommatrices, les industriels remplacent les ingrédients réputés nocifs par d'autres actifs dont les effets sont encore peu connus.
Meow Wolf et l'avenir de l'économie de l'expérience
Collectif d'artistes mué en puissante start-up, Meow Wolf imagine le commerce et l'entertainment du futur.
L'effet Ikea, ou comment rendre sa clientèle plus heureuse en la faisant travailler
Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la clientèle.