Plus de 650 tonnes d'or sommeillent dans les coffres des banques centrales du monde entier. | Arne Dedert / dpa / AFP
Plus de 650 tonnes d'or sommeillent dans les coffres des banques centrales du monde entier. | Arne Dedert / dpa / AFP

2.436 tonnes: c'est la quantité d'or stockée par la Banque de France

Ce qui représente la quatrième plus grosse réserve mondiale de cette valeur étalon, selon le FMI.

L'or en barre reste une valeur sûre pour les banques centrales. Un grand nombre de nations continuent d'investir dans ce métal précieux –notamment les pays soucieux d'indépendance, qui souhaitent protéger leurs réserves de change vis-à-vis de la toute-puissance du roi dollar auquel ils sont exposés. Mais la stabilité du cours des lingots rassure aussi les pays qui les préfèrent aux marchés et à leurs fluctuations.

Se fondant sur les chiffres du FMI, Business Insider a profité de ce regain d'intérêt, le plus vif depuis un demi-siècle, pour effectuer le classement des dix pays qui détiennent les plus grosses réserves d'or dans les coffres repus de leurs banques centrales.

Richesses du monde

Sans surprise, les États-Unis arrivent en tête avec un stock de 8.133,5 tonnes d'or. Une somme colossale: à elle seule, la superpuissance possède plus de métal jaune que les deux autres pays qui se placent sur le podium, que la France rate d'une marche, coiffée au poteau par la toujours très orthodoxe Allemagne avec 3.369,7 tonnes. Suit l'Italie avec 2.451,8 tonnes –un trésor que le Mouvement 5 Étoiles (M5S) menace de dilapider pour rembourser une partie de la dette du pays.

La France arrive donc en quatrième position, devancée de quelques dizaines de tonnes seulement par sa voisine transalpine, un affront à la fierté nationale qu'un prochain achat d'un gros demi-milliard d'euros pourrait effacer. Les coffres de la banque centrale hexagonale regorgent ainsi de 2.436 tonnes d'or, un montant significatif.

Plus bas dans ce classement, les 2.150,5 tonnes de la Russie sont censées garantir son indépendance vis-à-vis de l'Union européenne (EU) et des États-Unis avec leurs menaces de sanctions. En sixième position, la Chine totalise 1.874,3 tonnes, suivie par la Suisse et ses 1.040 tonnes. Le Japon surprend par la petitesse de sa réserve, qui culmine à 765,2 tonnes. Les Pays-Bas conservent 612,5 tonnes. L'Inde, enfin, clôt la liste avec 608,7 tonnes.

Il manque néanmoins un acteur important dans ce classement. Parce qu'il n'est pas une nation, le Fonds Monétaire International (FMI) et ses 2.800 tonnes d'or ne sont pas comptabilisés. Mais ce stock permet à l'institution d'intervenir en cas de crise importante sur les marchés.

En ce moment

«L'effet Jio», ou comment un homme a révolutionné l'Inde en trois ans

Biz

«L'effet Jio», ou comment un homme a révolutionné l'Inde en trois ans

De zéro à 322 millions d'abonnements: le Xavier Niel indien a bouleversé son pays en entraînant les autres.

Quand un compte Tinder est obligatoire pour entrer en soirée

Biz

Quand un compte Tinder est obligatoire pour entrer en soirée

Des frat houses américaines signent des contrats avec des applications de rencontres moyennant rémunération.

Demain, à la place de vos commerces de proximité, des cafés Facebook

Biz

Demain, à la place de vos commerces de proximité, des cafés Facebook

Dans un monde post-Amazon, nos cités seront peut-être envahies par les marques numériques.