Le luxe, ça se crée et Jay-Z semble savoir le faire. | Jamie McCarthy / Getty Images North America / AFP
Le luxe, ça se crée et Jay-Z semble savoir le faire. | Jamie McCarthy / Getty Images North America / AFP

310 millions de dollars: l'investissement de Jay-Z dans le champagne paie

Le rappeur-entrepreneur est désormais milliardaire.

On ne s'étonne pas de voir Warren Buffet, troisième fortune mondiale avec 85,5 milliards de dollars (75,6 milliards d'euros environ), partager avec Jay-Z la couverture d'un numéro spécial de Forbes consacré aux success stories américaines.

Les deux hommes se connaissent, semblent s'apprécier et, avant d'autres discussions plus publiques, une rencontre en 2010 aurait été cruciale pour le développement exponentiel de la fortune du plus jeune des deux. Jay-Z est ainsi, affirme Forbes, le premier rappeur de l'histoire à atteindre les neuf zéros: la fortune de Shawn Corey Carter, M. Z à la scène, dépasserait ainsi désormais le milliard de dollars.

Entrepreneur State of Mind

Forbes décortique la manière dont l'Américain, qui a publié son premier album Reasonable Doubt il y a vingt-trois ans, a amassé son platine. S'il est bien sûr question des quelque 500 millions de dollars que sa musique lui aurait rapportés, il est également question des nombreux placements et investissements que ces liquidités ont rendu possibles.

Les quelques millions placés très tôt dans Uber et ayant fait suffisamment de bébés pour en valoir aujourd'hui 70, les 100 millions qu'il a offerts à la plateforme de streaming Tidal, les 75 millions de Roc Nation, sa firme d'entertainment à 360 degrés, une plantureuse collection d'art estimée à 70 millions de dollars, quelques petites bicoques pour 50 millions... Le garçon a du nez.

Mais le plus juteux de tous ces investissements est celui qu'il a fait dans le raisin: les champagnes Armand de Brignac, intégralement rachetés en 2014 à la famille Cattier, sont aujourd'hui estimés par Forbes à 310 millions de dollars.

En lui offrant un surplus bienvenu de glamour et de célébrité, notamment via le clip de Show Me What You Got dès 2016 ou une mention dans What's Free de Meek Mill, auquel il participe, Jay-Z a fait de l'Ace of Spades (l'as de pique, référence à son logo doré) une forme de bien de Giffen, comme l'explique Axios.

Un bien de Giffen est un produit dont une augmentation du prix provoque une augmentation de la demande: un signe extérieur de richesse pour celles et ceux qui l'acquièrent, une poule aux œufs d'or pour celles et ceux qui le vendent.

Notons enfin qu'Armand de Brignac n'est pas la seule incursion du rappeur-entrepreneur dans le domaine des bouteilles dispendieuses: son cognac D'Ussé, lancé en partenariat avec Bacardi, s'écoule à hauteur de 200.000 caisses par an, avec une robuste croissance de 80%.

En ce moment

La crise de la weed, la plus grosse arnaque de la Silicon Valley, un OS pour l'apocalypse, à lire sur korii.

Et Cætera

La crise de la weed, la plus grosse arnaque de la Silicon Valley, un OS pour l'apocalypse, à lire sur korii.

Le récap' du jour.

Collapse OS, un système d'exploitation pour la fin du monde

Tech

Collapse OS, un système d'exploitation pour la fin du monde

En cas d'effondrement, les déchets technologiques auront besoin d'un logiciel pour fonctionner à nouveau.

Croissance ou récession: et si tout n'était qu'une question d'histoires?

Biz

Croissance ou récession: et si tout n'était qu'une question d'histoires?

L'économiste Robert Shiller recommande de se pencher sur les histoires pour comprendre les aléas du marché économique.