Les omnivores inquiets du bien-être animal mais encore trop attachés à la viande pour la laisser tomber peuvent commencer à épargner: on connaît le prix probable des premiers steak de viande de culture, produite à partir de cellules dans des bioréacteurs.
Lors d’un TED Talk organisé à Vancouver le 15 avril dernier, Bruce Friedrich, patron du Good Food Institute, une association à but non-lucratif qui promeut la viande de synthèse à travers le monde, a estimé que les premiers bifteck éprouvettes se vendraient 50 dollars [45 euros] pièce, quelle que soit la chair qu’il imite, poulet, boeuf ou poisson.
Live from @TEDTalks, time for a new global agricultural revolution! @TEDFellow #TED2019 pic.twitter.com/5BcQbSrUQb
— Bruce Friedrich (@BruceGFriedrich) 15 avril 2019
Comme pour toutes les innovations, le tarif de départ sera donc élevé, et devrait se lisser par la suite, quand le marché se sera développé et quand les technologies utilisées pour la production deviendront un peu plus rentables. À l’heure actuelle, les prix dépendent de la capacité à synthétiser cette viande nouvelle. En 2013, le scientifique néerlandais et trois techniciens avaient mis trois mois pour nourrir et élever les 20.000 fibres nécessaires à la fabrication du premier burger éprouvette, rappelle Quartz. Résultat, la livre de boeuf in vitro revenait à 1,2 million de dollars. Le process de fabrication a depuis évolué, mais on est encore relativement loin de l’échelle industrielle.
Les premiers burgers devraient arriver en 2020 dans quelques villes, peut-être avant, si la start-up californienne JUST, qui avait prévu de mettre ses nuggets de poulet de synthèse sur le marché avant fin 2018, finit par y arriver.