Les chiffres des notaires et de l’Insee sont tombés: les prix de l’immobilier ancien continuent d’augmenter, et la hausse s’accélère globalement dans tout le pays. Une hausse qui s’est en revanche ralentie à Paris: +5,7% au deuxième trimestre 2018 contre +8,7% au dernier trimestre 2017. Dans la capitale, le prix au mètre carré atteint tout de même, en moyenne, 9.570 euros avec de fortes disparités entre les différents arrondissements, nous apprend le Figaro.
En tête du classement des quartiers les plus onéreux, le VIe arrondissement, avec un prix moyen de 13.150 euros le mètre carré, suivi du IVe (12.890 euros) puis du VIIe (12.590). Les coins les plus accessibles restent à l’est de la ville, soit le XIXe (7.930 euros), le XXe (8.040 euros) et le XIIIe (8.630 euros).
Verra-t-on un jour un retournement? Ce n’est pas prévu, selon le réseau d’agences immobilières Century 21, qui table sur une hausse comprise entre 1 et 2% en 2019. En cause, les taux des crédits immobiliers, toujours très bas, qui amplifient la demande: de plus en plus de ménages peuvent prétendre à l’achat d’un bien immobilier.
Voilà qui devrait accélérer le départ des jeunes cadres de la capitale, de plus en plus nombreux à fuir Paris pour, entre autres, la ville de Nantes, «le nouveau Montreuil», où les terrasses font «la taille des appartements à Paris», lit-on dans le Monde.