La nouvelle fonctionnalité du service de micro-blogging n'est pour l'instant qu'au stade d'essai. | PhotoMIX-Company via Pixabay

La nouvelle fonctionnalité du service de micro-blogging n'est pour l'instant qu'au stade d'essai. | PhotoMIX-Company via Pixabay

Twitter prépare son agrégateur de news

L'industrie des médias peut se frotter les mains: le service de micro-blogging teste un agrégateur de nouvelles, à la manière de Google ou d'Apple.

Twitter teste une nouvelle fonctionnalité, qui pourrait à la fois réjouir les médias en ligne toujours désireux de se trouver de nouveaux relais de traffic et projeter une ombre sur ses principaux concurrents. En cours de déploiement limité, l'outil concocté par la plateforme propose ainsi à ses utilisateurs et utilisatrices de retrouver chaque matin, directement au-dessus de leurs timelines, une sélection de tweets en rapport avec l'actualité chaude.

Quand vous déroulerez votre fil d'actualité en buvant votre premier expresso du matin, vous pourrez ainsi rattraper ce que vous avez manqué durant la nuit. «Les gens viennent sur Twitter chaque jour pour s'informer sur ce qui se passe et ce qui se dit. Avec cette mise à jour, nous facilitons l'accès des internautes à ces actualités et histoires dont leurs followers ont discuté pendant qu'ils étaient absents», explique Wally Gurzynski, chef produit de Twitter.

Rien n'a été précisé sur la durée d'absence requise pour voir apparaître cet encart, mais la mention «Good Morning», en guise d'accroche, semble indiquer que cette nouveauté est destinée aux twittos qui se réveillent.

Un marché à potentiel élevé

Avec cette nouvelle offre qu'a déjà pu tester Mashable, Twitter pourrait empiéter sur le terrain des agrégateurs de nouvelles comme Upday, Google Actualités et Apple News. À l'occasion de la publication de ses derniers résultats financiers pour le premier trimestre 2019, la firme de Cupertino revendique 85 millions d'utilisateurs et utilisatrices pour son service –un poids lourd, et un allié de choix pour les médias diffuseurs.

Ce n'est pas la première fois que Twitter apporte des changements à la timeline de ses habituées et habitués. Le retour (optionnel) d'un fil d'actualité purement chronologique en décembre 2018 a été plutôt bien accueilli par la communauté. En choisissant de revenir à une sélection de tweets «imposés», le service de micro-blogging a peut-être trouvé le moyen de compenser ces dernières évolutions tout en opérant un rapprochement avec certains médias.

La puissance de la firme repose sur environ 326 millions de comptes actifs chaque mois dans le monde: sa stratégie sera, à l'évidence, surveillée de près par les acteurs de l'économie de l'information comme par les twittas et twittos.

En ce moment

Et si la coopérative était la réponse à l’uberisation?

Biz

Et si la coopérative était la réponse à l’uberisation?

À New York, des personnes qui gagnent leur vie en faisant le ménage travaillent via une plateforme qui leur appartient mutuellement –pour 5% de leurs revenus.

Plus on connaît un algorithme, moins on lui fait confiance

Tech

Plus on connaît un algorithme, moins on lui fait confiance

Une chercheuse estime que la capacité d'échapper à la dépendance vis-à-vis des ces formules mathématiques est à l'origine d'une nouvelle fracture numérique.

La concurrence pousse Netflix à la transparence des chiffres

Biz

La concurrence pousse Netflix à la transparence des chiffres

La plateforme a fait part de sa volonté d'ouvrir ses données aux producteurs comme au public: une nouveauté de taille et un signe que la concurrence est prise très au sérieux.