Conjonction Mars-Uranus: nous conseillons pour notre part des achats raisonnés et raisonnables. | Josh Rangel via Unsplash
Conjonction Mars-Uranus: nous conseillons pour notre part des achats raisonnés et raisonnables. | Josh Rangel via Unsplash

Béliers, canalisez vos pouvoirs psychiques grâce à Amazon

Amazon se lance dans l'astrologie, tentative peu crédible mais potentiellement très lucrative.

Amazon n'est jamais à court d'idées pour soutirer à sa clientèle ses précieux dollars. Mais sa dernière tentative est sans doute l'une des plus bizarres et contestables: depuis quelques temps, les abonné·es Amazon Prime reçoivent chaque mois un mail qui détaille leur horoscope.

Ce texte en lui-même est très banal, voire particulièrement peu inspiré. À une différence près avec les horoscopes classiques: chaque signe du zodiaque se voit suggérer un article à acheter sur Amazon.

Ainsi, afin de calmer la surchauffe des «pouvoirs psychiques et intuitifs» des Béliers, l'horoscope d'avril leur propose par exemple de se reposer sur un nouveau canapé confortable, bien emmitouflés, à tout hasard, dans un plaid Amazon Home.

Les astres sont unanimes: achetez chez Amazon

De même, les Vierges, dont les esprits devraient en avril s'éclaircir, pourront en profiter pour souscrire à Prime Music, le service de streaming d'Amazon. Plus précis encore, l'alignement des étoiles est apparemment tel que les Cancers doivent «explorer leurs options, mais ne pas s'impliquer». Et quoi de mieux pour se lancer dans cette aventure que de «garder une peau souple» grâce à Belei, la marque de skincare made in Amazon? (Tout est vrai, vous pouvez vérifier).

Les horoscopes d'autres signes n'ont pas plus de sens et conseillent tour à tour d'utiliser Alexa (l'enceinte connectée d'Amazon), d'aller manger chez Whole Foods (propriété d'Amazon), d'aller lire sur Prime Reading (le kiosque virtuel d'Amazon), etc.

Pour écrire tout cela, le géant du e-commerce a fait appel à Anna Katz, décrite comme une «écrivaine astrologue et visionnaire». Rien que ça. Sur son site pourtant, Katz ne mentionne l'astrologie nulle part. Elle se présente comme une prête-plume littéraire diplômée en psychologie.

Si cette formule peut ressembler à une pathétique tentative d'attrape-crédules, l'astrologie sauce capitalisme est très en vogue –et très lucrative. Les «services mystiques» représentaient 2,2 milliards de dollars aux États-Unis l'année dernière, et la tech l'a bien compris. La démarche d'Amazon est maladroite mais d'autres se positionnent et semblent promis à un grand avenir.

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