Pour être le nouveau Warren Buffett, levez la tête. | Yuri G. via Unsplash
Pour être le nouveau Warren Buffett, levez la tête. | Yuri G. via Unsplash

Espionner les jets privés pour anticiper l'évolution du marché

Les fonds d'investissement scrutent les mouvements de ces avions afin de prédire les prochains gros contrats.

Le savoir, c'est le pouvoir. Surtout lorsque l'on travaille pour un fonds d'investissement spéculatif. Être au courant avant tout le monde de la signature d'un contrat, de la sortie d'un produit ou d'une décision stratégique permet d'investir en avance et peut rapporter gros.

Tous les moyens sont donc bons pour tenter d'anticiper les fluctuations du marché, y compris les moins conventionnels. En avril, un jet privé Gulfstream V, propriété d'Occidental Petroleum Corporation, atterrit à Omaha, dans le Nebraska –la ville où est basé Berkshire Hathaway, le fonds d'investissement de Warren Buffett. Deux jours plus tard, Buffett investit dix milliards dans Occidental.

Ces informations ont été dévoilées par Quandl Inc, une entreprise spécialisée dans la recherche de données à destination des professionnel·les de l'investissement. Leurs client·es ont ainsi su à l'avance qu'une grosse affaire était en cours et ont pu investir en conséquence.

La méthode a fait ses preuves. Une étude de scientifiques suisses et britanniques est parvenue, en analysant les données de trente-six avions détenus par des entreprises, à détecter sept fusions-acquisitions lors desquelles les acheteurs avaient rendu visite à leur cible, en moyenne deux mois auparavant.

Cent dollars sur Amazon

Les données relatives aux avions de ligne sont publiques, et tout le monde peut les traquer grâce à des sites de suivi. Les jets privés, en revanche, peuvent demander à ne pas apparaître dans ces données publiques. Cependant, la plupart des avions, jets compris, sont équipés d'un système appelé «Automatic dependent surveillance-broadcast» (ADS-B).

Ce système transmet les coordonnées GPS de l'avion, sa vitesse ainsi que tout ce qui permet de l'identifier: code du transpondeur, indicatif radio et modèle. Plus précise que les radars, cette technologie sera obligatoire pour tout appareil voulant survoler les États-Unis à partir du 1er janvier 2020.

La particularité de ce système est qu'avec la bonne antenne, n'importe qui peut recevoir les données émises par les appareils et suivre les mouvements des avions alentour. Or, les pièces de ces antennes peuvent être achetées pour une centaine de dollars sur Amazon.

Le site internet ADS-B Exchange propose même de mettre en commun ces données et les rend disponibles gratuitement. Il est ainsi possible de suivre, partout dans le monde, le parcours de milliers d'appareils.

Évidemment, savoir où se trouve un avion n'est pas suffisant pour anticiper un gros contrat. Il faut savoir qui est à l'intérieur et à qui il appartient, ce que l'usage de sociétés-écrans destinées à brouiller les pistes peut rendre complexe. C'est là que les entreprises spécialisées interviennent, puisqu'elles peuvent charger leurs employé·es d'enquêter sur les appareils. Il n'y a ensuite plus qu'à savoir où regarder.

Morale de l'histoire: si vous prévoyez bientôt de conclure un deal secret avec Warren Buffett, privilégiez le train. En plus, c'est écolo.

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