Le fruit de toutes les convoitises. | twinsfisch via Unsplash
Le fruit de toutes les convoitises. | twinsfisch via Unsplash

L'avocat mexicain, la nouvelle héroïne du crime organisé

Quatre des cartels du pays en font leur profit, au point de jeter une malédiction sur l'État de Michoacán.

Vingt-deux millions de tonnes exportées chaque année pour une valeur totale de 2,4 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros), 80% de la production nationale du Mexique, leader en la matière, 40.000 fermes, 16.800 emplois fixes et 70.000 emplois intérimaires: pour l'État de Michoacán, l'avocat est un cœur économique.

Mais ce fruit très convoité, dont la consommation en Europe a cru de 65% entre 2016 et 2018, est dans le même temps devenu une malédiction pour la région, comme l'explique notamment El País.

Si la déforestation souvent sauvage de la zone, pour faire place nette à la culture du persea americana, est une source légitime d'inquiétude, c'est surtout l'attirance renouvelée des quatres principaux cartels du pays pour ce juteux business qui inquiète autorités et habitant·es.

Héroïne verte

La Fiscalía General del Estado (FGE) a établi que le cartel Jalisco Nueva Generación, la Nueva Familia Michoacana et son bras armé Los Viagras, le cartel de Tepalcatepec et celui de Zicuirán avaient transformé le Michoacán en «capitale mexicaine de la violence».

Extorsions mensuelles, dont les montants dépendent des surfaces cultivées et dont les manquements sont parfois punis de mort, vols pouvant aller jusqu'à quatre camions par jour ou règlements de comptes se transformant en tueries de masse sont désormais le quotidien des personnes qui vivent dans de la région.

Si ces trafics et violences autour de l'avocat ne sont pas nouvelles, les autorités notent qu'ils sont à l'origine, ces derniers mois, d'un net regain de brutalité. Comme son voisin du Guerrero, l'État de Michoacán fut autrefois élu par les cartels mexicains comme l'un de leurs principaux pourvoyeurs en héroïne.

Il fait face à la dégringolade accélérée du cours du pavot, notamment en raison de la hausse de la production d'opioïdes de synthèse. Dans le même temps, le prix de l'avocat a explosé: c'est ainsi que cet or vert a trouvé une place centrale dans les économies crapuleuses du crime organisé local.

En ce moment

Au Royaume-Uni, le pari de la terre brûlée face à la crise économique

Et Cætera

Au Royaume-Uni, le pari de la terre brûlée face à la crise économique

Le gouvernement assume une hausse massive du chômage afin de permettre à l'économie de se réajuster.

La fausse promesse des hybrides rechargeables

Tech

La fausse promesse des hybrides rechargeables

En conditions réelles, elles émettent beaucoup plus de dioxyde de carbone qu'annoncé.

Combien d'or reste-t-il à miner?

Biz

Combien d'or reste-t-il à miner?

Nous avons déjà extrait 80% de l'or souterrain. Le «peak gold» est-il déjà atteint?