De l'argent à se faire? | Joel Saget / AFP
De l'argent à se faire? | Joel Saget / AFP

Après GameStop, Reddit se tourne vers l'argent

Mais cette fois-ci, les traders amateurs se frottent à de plus gros poissons.

La dernière semaine de janvier a été très mouvementée à Wall Street, du fait du short squeeze des actions GameStop (GME) et AMC, orchestré par des traders amateurs regroupés sur le subreddit r/WallStreetBets. Ces «day traders» sont parvenus à faire perdre des milliards à certains fonds spéculatifs, attirant l'attention amusée de la presse du monde entier.

Robinhood, l'application de trading gratuite sur laquelle beaucoup de ces traders amateurs échangent, a finalement décidé de couper court à l'opération en empêchant d'acheter les actions GME.

L'application s'attirait au passage des accusations de collusion entre les investisseurs institutionnels au détriment des plus petits –et des milliers d'avis furieux, rapidement effacés par Google.

Porté par un tel succès, r/WallStreetBets ne compte évidemment pas s'arrêter là. Cette fois-ci, plutôt que de viser les marchés financiers, certains traders amateurs se jettent sur les métaux précieux, et plus particulièrement sur l'argent.

Les yeux plus gros que le porte-monnaie

Sur Reddit, beaucoup contestent ce changement d'objectif et tentent de pousser la communauté à rester concentrée sur GME. Car si l'argent est en effet shorté, beaucoup de fonds d'investissements (dont ceux détestés par les Redditers) possèdent des positions longues sur le métal.

Toutefois, la manœuvre semble prendre, puisque le prix de l'argent a brusquement augmenté de 13% ce lundi 1er février à l'ouverture des marchés, atteignant rapidement les 24,67 euros l'once (28,3 grammes).

Bloomberg rapporte ainsi que la plupart des sites de vente d'argent (Money Metals, SD Bullion, JM Bullion ou Apmex) ont été assaillis de demandes pendant le week-end. À tel point que, chez certains, «à peu près tout l'inventaire physique d'argent est parti».

Si théoriquement un short squeeze de l'argent peut fonctionner, il sera bien plus difficile que pour GameStop: contrairement à l'enseigne de vente de jeux vidéo, l'argent est un gros marché aux acteurs diversifiés.

Les traders amateurs devront donc se mesurer non seulement à des fonds spéculatifs mais aussi à des banques –de bien plus gros poissons.

Bloomberg souligne par exemple que rien qu'à Londres, 48 milliards de dollars en argent dorment dans des coffres-forts. Mais comme la semaine passée nous l'a montré, il ne faut jamais dire jamais.

En ce moment

Un projet de micropuces médicales implantables existe vraiment, mais à quoi sert-il?

Tech

Un projet de micropuces médicales implantables existe vraiment, mais à quoi sert-il?

La réalité est bien éloignée du fantasme.

Les Américains achètent tant de voitures d'occasion qu'ils rendent les économistes fous

Biz

Les Américains achètent tant de voitures d'occasion qu'ils rendent les économistes fous

Le marché est responsable à lui seul du tiers de l'inflation.

Capable de soulever un porte-avion, l'aimant le plus puissant du monde est en route pour ITER

Tech

Capable de soulever un porte-avion, l'aimant le plus puissant du monde est en route pour ITER

Le soleil artificiel a besoin d'un puissant gardien.