Bingo! | Johannes Eisele / AFP
Bingo! | Johannes Eisele / AFP

Le mystère AMTD Digital, la firme qui a gagné 22.000% à la bourse de New York

Personne ne sait pourquoi cette parfaite inconnue vaut désormais plus que Goldman Sachs.

La sensation boursière du moment est à la fois folle et mystérieuse: le cours de l'action d'une petite firme hongkongaise, AMTD Digital, a un temps grimpé de 22.000% après son introduction au New York Stock Exchange le 15 juillet.

Un rêve d'investisseur, pour qui un sacré jackpot était possible: introduite au prix de 7,8 dollars, l'action est montée jusqu'à 2.555 dollars le 2 août, avant de décroître quelque peu les jours suivants, tout en restant à un niveau exceptionnellement haut.

Une ascension express suffisante pour placer la mystérieuse petite entreprise au cinquième rang des institutions financières les plus valorisées au monde, avec une valeur ayant grimpé à 203 milliards de dollars –c'est, comme l'explique Bloomberg, mieux que Goldman Sachs, Wells Fargo ou Morgan Stanley.

Il y a néanmoins un hic, si du moins il s'agit d'un hic: personne ne comprend le pourquoi du comment d'une si soudaine explosion. Ainsi que le note Motherboard, qui raconte l'étourdissement et la surprise ébaudie des retail investors de Reddit face au phénomène, les activités de l'entreprise sont d'un flou presque savant.

Placée sous le parapluie AMTD Group, elle côtoie dans un montage complexe d'autres unités aux résultats presque aussi brillants, comme la banque d'investissement AMTD Idea Group, dont le cours a pris 458% depuis le 15 juillet. Sur son site officiel, il est question de services financiers, de marketing, de fintech ou d'un écosystème nommé «AMTD SpiderNet», au cœur duquel se placerait AMTD Digital.

En outre, ses résultats sont pour le moins modestes: elle n'a réalisé que 25 petits millions de dollars de chiffre d'affaires lors de son dernier exercice. Son organigramme est complexe, note Bloomberg, mais pointe vers un homme, Calvin Choi. Choi, Hongkongais de naissance mais citoyen canadien, est le patron d'AMTD Idea Group, dont il possède 32,5% des parts, et ne traîne pas une réputation des plus lisses.

Manipulations

Plus tôt dans l'année, les régulateurs de la place de Hong Kong ont ainsi banni Choi pour deux ans de l'industrie des valeurs mobilières, pour avoir failli à dévoiler des conflits d'intérêts lors de transactions sur lesquelles il a travaillé lorsqu'il était encore à UBS.

Cruciaux dans l'installation de Choi à la tête de ce curieux empire, des investisseurs ont même un temps fait placer dans la cité chinoise des bannières s'en prenant publiquement aux pratiques de leur ex-poulain.

Interrogée sur ces curieux mouvements, AMTD Digital a botté en touche, assurant qu'«à sa connaissance, il n'existe aucune circonstance, événement ou autre sujet relatif au business et aux activités opérationnelles de notre entreprise depuis son IPO».

Le Wall Street Journal et Business Insider tentent une explication: il existe très peu d'actions négociables sur le marché, 19 millions, ce qui rend leur cours extrêmement fluctuant. Peu d'actions, une grosse demande: ce pourrait être la recette d'un succès quelque peu artificiel, nombre d'observateurs parlant d'une manœuvre typique de pump and dump.

«Lorsqu'il y a un très petit nombre d'actions disponibles à l'échange sur le marché, leur cours peut être particulièrement volatil. Elles peuvent être le sujet de mouvements massifs et de manipulations potentielles», explique ainsi Nathan Anderson, investisseur et fondateur de Hindenburg Research. Méfiance donc de ce nouveau géant: il semble avoir de bien fragiles pieds d'argile.

En ce moment

Plus de 50 jours en vol: le Zephyr, drone de tous les records, est toujours en l'air

Tech

Plus de 50 jours en vol: le Zephyr, drone de tous les records, est toujours en l'air

Conçu par Airbus, le drôle d'animal ne veut plus descendre.

La Corée du Nord offre 100.000 soldats à la Russie pour l'aider en Ukraine

Et Cætera

La Corée du Nord offre 100.000 soldats à la Russie pour l'aider en Ukraine

Une alliance des forces sombres.

Dix anecdotes folles que vous ignoriez sur le mythique SR-71 «Blackbird»

Tech

Dix anecdotes folles que vous ignoriez sur le mythique SR-71 «Blackbird»

L'avion de toutes les extravagances.