Ça donne des envie de nature –et de richesse. | Lang Architecture
Ça donne des envie de nature –et de richesse. | Lang Architecture

Drew Architecture, la cabane à un million de dollars

Ses nombreuses copies constituent de très chers lotissements «authentiques».

C'était une simple cabane en bois, banale, nichée au bord d'un lac dans les Catskill, région de collines à quelques heures au nord de New York. Cette maison est désormais une franchise, comme celle d'un vulgaire McDonald's ou d'un club Fitness Park.

Avec néanmoins un peu plus de style –elle n'a, il faut le dire, pas grand chose à voir avec l'habitat frustre du trappeur Davy Crockett. Dessinée par l'architecte de renom Drew Lang, elle appartient à un luxueux complexe résidentiel nommé Hudson House, dont les 26 maisons s'affichent à un prix moyen d'un million de dollars [840.000 euros].

Un prix élevé qui n'a pas empêché la totalité des lots de s'écouler en un temps record, attirant une riche clientèle désireuse de se trouver un petit pied-à-terre «authentique».

L'intérieur de l'une des maisons du complexe d'Hudson Woods: coquet. | Lang Architecture

Le succès fut tel que l'architecte a vite été submergé sous les demandes. «Les gens ont commencé à nous demander de leur concéder des licences sur ce modèle […] C'est arrivé au point où il y a eu tellement de demandes que nous avons cessé de les suivre», raconte Drew Lang au site Fast Company.

Cabane fever

Une première déclinaison a vu le jour dans le Mississippi, sous le nom de Splinter Creek. Suivant un cahier des charges précis, ces trente-quatre cabanes reprennent les mêmes recettes que celles qui ont fait le succès de Hudson House: un «mur de fenêtres» en façade, une palette de finitions et de matériaux soignés, et une panoplie d'options sur catalogue comme un porche, une cheminée ou une cuisine extérieure.

La piscine aussi est authentique. | Lang Architecture

Une troisième licence a été accordée pour un complexe dans un hameau rural du Connecticut («The Woods at Roxbury») et le design devrait aussi être franchisé pour des maisons individuelles, indique Lang Architects à korii.

«Depuis la crise du Covid-19, de plus en plus de citadins nous réclament des logements en dehors des villes. Autrefois nous avions une demande de ce type par semaine, maintenant nous en avons plusieurs par jour, parfois jusqu'à 10, c'est fou», témoigne Drew Lang.

Une autre explication de ce succès inattendu est la popularité de ce genre de cabanes sur les réseaux sociaux. Les maisons en bois romantiques cartonnent sur Instagram aussi bien que sur Airbnb. Il existe même un compte «Cabinporn», qui recense toutes les cabanes de luxe, de plus ou moins bon goût, construites par de riches propriétaires.

Drew Lang, lui, est ravi de la déclinaison de son concept, totalement inattendue. «C'est une façon de faire baisser le coût d'une maison d'architecte», se réjouit-il. Mais lorsque la petite maison dans la prairie aura été copiée des centaines de fois, le concept risque de perdre un peu de son charme.

En ce moment

Le secret de l'iPhone 12, Mario Kart testé par un enfant, ce que vous coûte le télétravail, une journée sur korii.

Et Cætera

Le secret de l'iPhone 12, Mario Kart testé par un enfant, ce que vous coûte le télétravail, une journée sur korii.

Ce qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Apple a caché un important secret dans l'iPhone 12

Tech

Apple a caché un important secret dans l'iPhone 12

Une fonction inédite et capitale est prête, mais pas encore active.

On a fait tester «Mario Kart Live: Home Circuit» à Noé, 5 ans et demi

Tech

On a fait tester «Mario Kart Live: Home Circuit» à Noé, 5 ans et demi

Le jeu de course en réalité augmentée et zinzin de Nintendo semble beaucoup lui plaire –à nous aussi.