Les Windsor, les rois des secrets bien gardés. | King's Church International via Unsplash
Les Windsor, les rois des secrets bien gardés. | King's Church International via Unsplash

Comment la famille royale britannique garde sa comptabilité secrète

La transparence, oui, mais uniquement pour les gueux.

Vous voulez savoir combien les monarques britanniques coûtent au contribuable? Par exemple, concernant leur sécurité? Vous êtes prié de repasser. Une demande de droit à l'information à ce sujet (comme le permet la Commission d'accès aux documents administratifs
en France), déposée par le quotidien britannique The Guardian, a été rejetée en première instance par le ministère de l'Intérieur, puis en appel par le bureau du commissaire à l'information, obligeant le journal à faire de nouvel appel.

Autant s'armer de patience: il a fallu dix ans au journaliste du Guardian Rob Evans pour obtenir les «Black spider memos», ces dix-sept lettres écrites par l'actuel roi Charles III –alors prince héritier–, afin de recommander des politiques à mener en faveur des médecines alternatives, des forêts tropicales ou à propos de la qualité de la nourriture dans les hôpitaux britanniques.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de korii. et ne ratez aucun article.

Je m'abonne

Boîte noire

En 2011, le gouvernement de David Cameron a introduit le principe de la «subvention de soutien au souverain» pour financer la famille royale. Sous couvert de moderniser l'ancien système de la liste civile, celui-ci a cependant encore diminué la transparence, puisque le Parlement n'est désormais informé que du montant de la (généreuse) subvention globale versée à la couronne –86 millions de livres (97,5 millions d'euros) en 2021-2022–, mais pas des sommes perçues individuellement.

Par ailleurs, les membres de la famille royale bénéficient depuis un siècle d'un secret d'une durée de quatre-vingt-dix ans concernant leurs héritages. Bien que les bases légales soient fragiles, le système a perduré jusqu'à aujourd'hui –le Guardian s'étant cassé les dents en tentant de le contester en justice.

«Nous passons notre temps à parcourir des archives, à essayer de reconstituer des bribes de matériel déclassifié, pour arriver à quelque chose d'historiquement rigoureux. On pourrait penser que les services de renseignement sont l'État secret. Mais en comparaison avec [le secret qui entoure] la famille royale, c'est WikiLeaks», affirme l'historien du renseignement Rory Cormac, auteur d'un livre sur la famille royale britannique et l'espionnage.

En eaux troubles

Pour déterminer les dépenses des Windsor, le Guardian s'est rendu dans le village de Datchet, dans le Berkshire, au domicile de Tim O'Donovan: ce courtier d'assurance à la retraite compile, depuis quarante-quatre ans, des documents à ce sujet. Le média a ensuite mobilisé des spécialistes afin de créer un programme d'apprentissage automatique capable de trouver des réponses dans cette masse d'archives papier.

Dans les prochains articles de sa série «Le coût de la couronne», le Guardian promet des révélations à venir sur l'enrichissement personnel de la famille royale, parfois grâce à leurs rôles publics, l'origine douteuse d'une partie de leur fortune, ainsi que leur train de vie. Préparez le popcorn.

En ce moment

Les utilisateurs saoudiens de Snapchat se voient rappeler qu'insulter le régime est un crime

Et Cætera

Les utilisateurs saoudiens de Snapchat se voient rappeler qu'insulter le régime est un crime

Vive la liberté d'expression.

Ces aides «inattendues» et pourtant très utiles à l'Ukraine

Et Cætera

Ces aides «inattendues» et pourtant très utiles à l'Ukraine

Canon personnalisé, meubles Ikea... Les dons sont divers et variés.

Le mois des fiertés LGBT+, ou quand les entreprises chassent le «pink dollar»

Biz

Le mois des fiertés LGBT+, ou quand les entreprises chassent le «pink dollar»

Pour mériter cet argent, un seul mot: cohérence.