Cette année, pas de cheesecake pour le père Noël. | Tina Guina via Unsplash

Cette année, pas de cheesecake pour le père Noël. | Tina Guina via Unsplash

Philadelphia est prêt à vous payer pour que vous n'achetiez pas son cream cheese

Blâmez les pirates du cheesecake.

Un seul ingrédient vous manque, et toute votre gastronomie est dépeuplée. Les bagels et les cheesecakes, deux grands classiques de la gastronomie new-yorkaise, sont en danger: le monde traverse en ce moment une pénurie de cream cheese.

La situation est telle que Kraft Heinz, qui produit le Philadelphia, la marque la plus populaire de cream cheese, a mis en place une campagne de publicité destinée à dissuader les consommateurs d'acheter leur fromage.

L'entreprise invite ainsi sa clientèle à préparer d'autres desserts que des cheesecakes et de leur envoyer une photo en échange de bons d'achats. Une manière comme une autre de compenser la frustration devant les rayons dénués du précieux fromage industriel à tartiner, et de continuer à faire parler de la marque.

Comme la plupart des pénuries, l'absence de cream cheese dans les étals est due à toute une série de facteurs. Premièrement, le manque de main-d'œuvre dans certains secteurs a mis à mal les producteurs laitiers du Midwest. Un rapport du ministère de l'agriculture américain explique que les producteurs régionaux se trouvent dans un «goulot d'étranglement logistique».

Pirates du cheesecake

Plus surprenant, la production est aussi ralentie par une attaque informatique. En octobre, des hackers se sont attaqués à une gigantesque fromagerie Shreiber Food dans le Wisconsin.

D'après Bloomberg, les pirates ont forcé la fromagerie à fermer pendant plusieurs jours. Bloquer la production d'une usine de cette taille représente une forte perturbation dans le marché, en particulier lors d'une période de forte demande –Shreiber était à son rendement maximum au moment de l'attaque.

Le regain de popularité de la pâtisserie lors des périodes de confinement a en effet fait augmenter la demande en cream cheese des consommateurs. Selon Kraft Heinz, elle est encore 18% plus haute qu'en 2019 à la même période.

De surcroît, la période des fêtes de fin d'année est traditionnellement faste pour les pâtisseries, mais leur approvisionnement ne parvient pas à suivre. Dans le New Jersey, l'emblématique pâtisserie Junior's Cheesecakes a dû arrêter sa production par deux fois cette année, du fait du manque de cream cheese.

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