Au centre, Mukesh Ambani, dont la fortune est estimée à quelque 52 milliards d'euros. | Chandan Khanna / AFP
Au centre, Mukesh Ambani, dont la fortune est estimée à quelque 52 milliards d'euros. | Chandan Khanna / AFP

Mukesh Ambani, le milliardaire qui veut renverser Amazon en Inde

Le magnat de l'industrie pétrochimique est bien parti pour atteindre son but.

En Inde, le marché des courses sur internet, qui pèse actuellement 779 millions d'euros, pourrait atteindre 13 milliards d'euros d'ici à 2023. Mukesh Ambani, PDG du groupe Reliance, entend bien obtenir sa part du gâteau.

La fortune de l'entrepreneur est estimée par Forbes à environ 52 milliards d'euros, faisant de lui l'homme le plus riche d'Asie. La liste des activités de Reliance est un inventaire à la Prévert: télécommunications, finance, pétrochimie, énergie, divertissement, santé, construction, défense... et désormais e-commerce.

Le catalogue du nouveau service, baptisé JioMart et récemment lancé en version pilote, propose pour le moment 50.000 références. À la différence d'Amazon, il se contente de mettre en relation la clientèle avec des commerces locaux, pour une livraison «express et gratuite».

Prêt à écraser la concurrence

Reliance est en position très favorable pour réussir. Le groupe compte 360 millions de client·es dans la téléphonie mobile (Reliance Jio), secteur qu'il a entièrement révolutionné en Inde. Il gère en parallèle de nombreux magasins à travers le pays, y compris pour des marques étrangères comme Hugo Boss et Burberry.

Par ailleurs, les autorités indiennes mènent depuis 2019 une politique protectionniste: les entreprises étrangères de e-commerce n'ont plus le droit de commercialiser les produits de sociétés dans lesquelles elles détiennent une participation.

Amazon et Walmart, au travers de sa filiale Flipkart, sont donc partiellement tenues à l'écart de ce marché juteux et en croissance, dans lequel elles ont pourtant investi des milliards.

Quant aux concurrents indiens déjà implantés, notamment Big Basket et Grofers, ils rencontrent des difficultés liées au contexte local, en particulier pour ce qui concerne les infrastructures, la couverture réseau ou le respect du droit du travail.

Pour l'instant, seulement 0,15% de la population indienne fait ses courses en ligne. Mais le grand nombre d'internautes, l'usage répandu du smartphone et la faiblesse de l'offre actuelle de livraison constituent d'importants leviers de croissance.

Le groupe Reliance est connu pour transformer radicalement les secteurs où il choisit de s'implanter: son arrivée dans les courses par internet ne devrait pas faire exception.

En ce moment

Les failles de Zoom, le pari fou d'un vaccin, la relance chinoise, une journée sur korii.

Et Cætera

Les failles de Zoom, le pari fou d'un vaccin, la relance chinoise, une journée sur korii.

Ce qu'il fallait lire aujourd'hui.

3M sera bientôt capable de fabriquer 2 milliards de masques par an

Tech

3M sera bientôt capable de fabriquer 2 milliards de masques par an

Le conglomérat met actuellement en œuvre sa capacité de pointe pour tenter de répondre à la demande.

En Chine, des coupons de réduction pour relancer l'économie

Biz

En Chine, des coupons de réduction pour relancer l'économie

Le plus dur de l'épidémie derrière lui, l'État chinois pousse sa population à renouer avec la consommation.