En route vers la crise! | Tim Gouw via Unsplash
En route vers la crise! | Tim Gouw via Unsplash

La récession arrive, ce sont les camping-cars qui le disent

La baisse de 20% des ventes de véhicules récréatifs aux États-Unis pourrait augurer de sombres horizons pour l'économie mondiale.

Instabilité géopolitique, guerre commerciale sino-américaine, Allemagne, Japon et Italie en panne sèche de croissance, marchés boursiers anxieux, Brexit: les signaux sont au rouge et les économistes redoutent de voir le monde entrer sous peu en récession –quand d'autres se préparent aux jolis coups boursiers qui accompagnent généralement ce type de grand plongeon.

L'un des indicateurs favoris des analystes est l'inversion de la courbe des taux, lorsque le taux américain à dix ans passe sous celui à deux ans. Historiquement, la tendance a toujours été suivie d'une récession, et cette fois, elle semble nette.

L'épargne plutôt que les loisirs

D'autres économistes s'intéressent à des indicateurs différents, et beaucoup plus surprenants. Michael Hicks, de la Ball State University, observe ainsi avec inquiétude la forte baisse des livraisons de véhicules récréatifs produits dans l'Indiana.

Cet État du Midwest produit 80% des véhicules de loisirs vendus aux États-Unis, les deux tiers étant issus du seul comté d'Elkhart, autoproclamé «capitale mondiale du camping-car».

Selon l'Indiana Star, les livraisons auraient chuté de 20,3% en un an, l'association professionnelle RV Industry Association (RVIA) misant pour sa part sur un recul de 14% sur l'année 2019.

Michael Hicks y voit le signe d'une frilosité de la clientèle, qui préfèrerait épargner plutôt qu'investir dans les loisirs en période pré-récessionniste. «Je pense qu'il existe des preuves que l'Indiana est très en avance sur le reste de l'économie du pays dans son mouvement vers la récession», a-t-il indiqué, précisant que la guerre des taxes menées par Donald Trump contre la Chine était l'un des facteurs aggravants de cette mauvaise passe économique.

Le chômage, qui avait explosé à 19% dans la région d'Elkhart après la crise de 2008, reste faible mais est à la hausse, et le nombre moyen d'heures travaillées dans le comté, note Hicks, a commencé à baisser.

Porte-parole de la RVIA, Kevin Broom n'est pas insensible à ces inquiétudes et admet que les ventes de camping-cars sont un bon indicateur de la santé économique de la nation.

Sa position l'oblige cependant à tenir un discours plus optimiste: le secteur a connu cinq périodes de contraction depuis 1981, fait-il remarquer, mais seules trois d'entre elles ont été suivies d'une récession.

En ce moment

Les Japonaises interdites de lunettes, xHamster mieux que Facebook, sécuriser son iPhone, aujourd'hui sur korii.

Et Cætera

Les Japonaises interdites de lunettes, xHamster mieux que Facebook, sécuriser son iPhone, aujourd'hui sur korii.

Le récap' du jour.

Google aspire les données médicales de millions de personnes à leur insu

Et Cætera

Google aspire les données médicales de millions de personnes à leur insu

Dans le cadre du «Projet Nightingale», des hôpitaux lui transmettent leurs données sans en informer les patient·es.

Les entreprises japonaises interdisent à leurs employées de porter des lunettes

Et Cætera

Les entreprises japonaises interdisent à leurs employées de porter des lunettes

La mesure n'est que l'une des nombreuses contraintes que les Japonaises doivent respecter au travail.