Le Loop de la Boring Company au Convention Center de Las Vegas, le 9 avril 2021. | Ethan Miller / AFP

Le Loop de la Boring Company au Convention Center de Las Vegas, le 9 avril 2021. | Ethan Miller / AFP

Boring Company: Elon Musk veut des trous deux fois plus grands

Après un Loop décevant à Las Vegas, la firme souhaite se lancer dans le transport de marchandises.

À en croire Elon Musk, les tunnels de sa Boring Company vont «transformer la ville» et révolutionner les transports en créant des «routes 3D». L'ambition est de créer des voies souterraines dans lesquelles naviguent des véhicules ultra-rapides, sans s'arrêter entre leur point de départ et leur destination.

Las, son premier projet achevé, le Loop du Convention Center de Las Vegas, échoue à réaliser un certain nombre de ses promesses et ressemble finalement plutôt à un métro très lent aux wagons minuscules.

L'ambition de Musk ne s'émousse pas pour autant, puisque le milliardaire souhaite désormais lancer la Boring Company dans le transport de marchandises. D'après une présentation obtenue par Bloomberg, l'entrepreneur tente ainsi désormais de vendre aux entreprises et collectivités des tunnels capables de faire transiter des conteneurs.

Ce nouveau projet consiste en un tunnel de 6,4 mètres de diamètre, contre 3,6 pour le Loop actuel. Cela permettrait d'y faire entrer deux conteneurs côte à côte, à seulement 30 centimètres l'un de l'autre, puis de les déplacer grâce à une plateforme autonome électrique.

Enlarge your tunnel

Transbahuter des marchandises dans des tunnels rapides sans dépendre des aléas du trafic routier est une bonne idée en soi, déclare à Bloomberg Anne Goodchild, la directrice du centre de recherche en logistique de l'Université de Washington. Mais le vrai défi est de trouver des situations où le coût de construction d'un tunnel saura être épongé par les avantages du dispositif, comparé à une simple route.

L'un des points forts du Loop, qui lui a d'ailleurs permis de remporter l'appel d'offre du Convention Center de Las Vegas, est son prix: la Boring Company promet un coût bien moins élevé que celui de la construction de tunnels classiques.

Seulement, lorsque le diamètre d'un tunnel s'agrandit, son prix augmente encore plus du fait de la difficulté à se débarrasser des débris, explique à Bloomberg Tom Groark, le directeur d'un syndicat de travailleurs des tunnels.

Néanmoins, proposer des tunnels standardisés plutôt que sur mesure est un avantage important, poursuit le spécialiste. Habituellement, une fois un conduit creusé, le tunnelier doit être modifié pour son prochain projet. Disposer d'une taille standard permettrait ainsi de réaliser de grosses économies. La véritable raison d'être de la Boring Company se trouve peut-être là.

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