Dans le hip-hop comme dans une grande partie des activités humaines, le succès personnel se juge souvent à l'aune des revenus générés.
Selon Forbes, les vingt artistes les mieux payé·es du genre en 2019 ont collectivement amassé la rondelette somme de 860 millions de dollars [780 millions d'euros], un chiffre en hausse de 33 % par rapport à 2018.
Pitbull ferme le classement avec 18 millions de dollars sur l'année: autant dire que le ticket d'entrée dans ce club très sélect est plutôt élevé.
Easy Yeezy
Celui qui trône fièrement en tête du top 20 a pour sa part gagné pas moins de 150 millions de dollars. Nouveauté, il ne s'agit pas de Jay-Z, homme d'affaires accompli et premier milliardaire du rap, mais de Kanye West.
En 2007, sur son troisième album Graduation, l'artiste publiait une ode à son mentor intitulée «Big Brother»: douze ans plus tard, l'élève a enfin dépassé le maître.
Kanye West bénéficie notamment du carton de sa marque Yeezy –un surnom d'ailleurs inventé par Jay-Z. Forbes estime que le petit empire streetwear de l'Américain réalisera cette année un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars, soit la moitié de ce que représente la marque Air Jordan pour Nike.
Second du classement, Jay-Z ne culmine qu'à 81 modestes millions de dollars. Recordman mondial du streaming, Drake le talonne de près avec 75 millions de dollars.
Diversification
Forbes note que, comme pour Kanye West, les fortunes ne se font pas uniquement en studio ou sur scène. Le média américain mentionne notamment Nas (18e avec 19 millions de dollars), dont les revenus proviennent en partie d'investissements malins dans des start-ups en vue (Lyft ou PillPack, rachetée à prix d'or par Amazon).
Autre fin businessman: Diddy (4e avec 70 millions de dollars), à qui l'association avec la marque de vodka charentaise Cîrok continue de rapporter très gros.
Dans cet univers très masculin, seules deux femmes ont réussi à se glisser dans le top 20 établi par Forbes: Nicki Minaj, qui a annoncé sa retraite mi-septembre, est 12e avec 29 millions de dollars, et sa rivale Cardi B la suit avec 28 millions de dollars.