Une boutique Gamestop à New York, le 27 janvier 2021. | Michael M. Santiago / AFP
Une boutique Gamestop à New York, le 27 janvier 2021. | Michael M. Santiago / AFP

Comment les amateurs de Reddit font perdre des milliards aux fonds spéculatifs

r/WallStreetBets, le subreddit qui rend fou Wall Street.

Ces derniers jours, Wall Street est le décor d'une véritable bataille rangée. D'un côté, des fonds spéculatifs shortent AMC, un exploitant cinéma qui a, cette année, frôlé la faillite, ainsi que Gamestop, une chaîne de boutiques de jeux vidéo sur le déclin. De l'autre, des traders plus ou moins amateurs, organisés sur le subreddit r/WallStreetBets, se sont mis en tête de faire grimper ces mêmes actions.

Une position short consiste à vendre des actions «louées» ailleurs, en espérant les racheter moins cher une fois que le prix aura chuté. Mais, une fois n'est pas coutume, les amateurs sont en train de gagner sur les shorters. Portées par l'intervention massive des «redditers», les actions de Gamestop et AMC ont explosé, et valent en bourse près de dix fois leur valeur réelle.

Les millions de traders de r/WallStreetbets pourraient être décrits comme des trolls des finances. À grand renfort de memes et d'inside jokes, leur objectif est avant tout de s'enrichir –mais aussi de faire la nique à la finance institutionnelle.

Ce n'est rien de dire qu'ils ont réussi. Les short sellers ont dû abandonner leurs positions en catastrophe et certains ont perdu des milliards. Melvin, Maplelane, D1, Point 72… des fonds spéculatifs habituellement prospères ont sombré. Melvin en particulier, bête noire de r/WallStreetBets, a nécessité un renflouement express de deux milliards de dollars pour rester à flot.

Croisade anti-Wall Street

Sur Twitter, où le sujet est très discuté, beaucoup se moquent de ces fonds, outrés que des amateurs puissent s'amuser à manipuler le marché à leur profit, alors qu'ils sont habituellement les seuls à le faire.

Cette situation est un réveil brutal pour la finance, qui s'aperçoit que les «day traders», longtemps peu considérés, peuvent constituer une force de frappe sérieuse s'ils agissent de manière coordonnée. Le risque de déstabilisation est d'autant plus important que le nombre d'abonné·es au subreddit a doublé depuis lundi, à tel point que beaucoup redoutent une investigation de la SEC, le gendarme de la bourse.

Que va-t-il se passer maintenant? Habituellement, les traders investissent des sommes considérables, ce qui leur permet d'obtenir un fort retour sur investissement. Après une telle hausse, il serait logique de vendre et de se contenter de ses gains.

Seulement, les investissements sont ici les innombrables petites sommes placées par une myriade d'individus: les short sellers n'ont donc pas d'interlocuteurs avec qui négocier. Beaucoup de «redditers» sont là pour l'appât du gain mais, dans nombre de messages très populaires sur le subreddit, beaucoup affirment ne vouloir jamais vendre, afin de faire le plus de mal possible aux spéculateurs.

Il y a fort à parier que certains vendent une fois satisfaits de leurs gains, mais il est impossible de prédire avec exactitude l'issue de cette situation inédite.

En ce moment

Les voitures autonomes ne sont pas plus évoluées qu'un enfant de 7 ans

Tech

Les voitures autonomes ne sont pas plus évoluées qu'un enfant de 7 ans

L'intelligence artificielle fait fi du concept de «permanence des objets».

L'ordinateur quantique est-il voué à l'échec?

Tech

L'ordinateur quantique est-il voué à l'échec?

Beaucoup trop de bruit pour pas grand-chose.

Dans les bagages des touristes de SpaceX, des menottes et des sédatifs

Tech

Dans les bagages des touristes de SpaceX, des menottes et des sédatifs

On n'est jamais trop prudent.