Si la vente d'anhydride acétique est censée être strictement encadrée, le produit est largement disponible sur le marché mexicain. | Michael Longmire via Unsplash
Si la vente d'anhydride acétique est censée être strictement encadrée, le produit est largement disponible sur le marché mexicain. | Michael Longmire via Unsplash

Le coup de pouce de l'industrie chimique aux trafiquants de drogue

De grandes entreprises américaines cotées en Bourse abreuvent le Mexique d'un ingrédient précieux de l'héroïne.

Qu'est-ce qui est vendu sous la marque J.T.Baker en bouteille d'un litre, qui est commercialisé par des sociétés américaines et que l'on trouve facilement dans les boutiques mexicaines?

Non, il ne s'agit pas de bourbon ou de rhum, mais d'anhydride acétique, un produit chimique à la forte odeur de vinaigre servant notamment à la fabrication d'aspirine, de paracétamol, de vanilline ou de filtres à cigarettes.

La substance est aussi très prisée pour un usage nettement moins avouable: la préparation de drogues, et tout particulièrement de l'héroïne. De 2 à 2,5 litres sont nécessaires pour obtenir un kilo de «China white», la forme la plus pure d'héroïne, et il suffit d'un litre pour de la «blanche» de moins bonne qualité.

De ce fait, l'anhydride acétique figure depuis de longues années sur la liste des produits sous étroite surveillance de l'administration américaine et de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS).

Mais à l'intérieur des frontières mexicaines, la loi a bien du mal à être respectée. Dans une longue enquête, Bloomberg raconte comment deux entreprises américaines cotées en Bourse, Avantor et Celanese Corporation, y opèrent en toute tranquillité pour écouler leurs produits.

8 dollars le litre

Au Mexique, l'anhydride acétique est proposé par des distributeurs de produits pharmaceutiques ou sur internet de manière parfaitement légale, en bouteille de 1 litre ou en bidon de 18 litres.

Mais alors que les vendeurs sont normalement tenus de s'assurer de l'usage légal de leur produit, un reporter de Bloomberg est parvenu sans aucun mal à se procurer un bidon de J.T.Baker dans une boutique de Chilpancingo, la capitale de l'État de Guerrero.

«La seule condition requise est le paiement à l'avance», relate le journaliste. Le précieux liquide est même mis en avant sur la page Facebook du commerçant.

Officiellement, Avantor, propriétaire de la marque J.T.Baker, affirme être «déterminée à empêcher le détournement ou l'utilisation abusive de [ses] produits» et déclare se conformer «pleinement aux exigences [...] de tous les organismes de réglementation concernés».

La réalité est un peu moins reluisante. Sous couvert d'anonymat, un ancien cadre explique comment les dirigeants américains de la société ont fait pression pour augmenter les ventes au Mexique en 2018, juste avant l'introduction en Bourse, histoire d'avoir de beaux chiffres à présenter aux investisseurs.

Avantor a offert de généreuses incitations aux distributeurs, mettant notamment en place de gros rabais pour les paiements anticipés. Sans surprise, une partie des produits se sont ensuite retrouvés chez les trafiquants de drogue.

«L'un des meilleurs indicateurs de la facilité à se procurer l'anhydride acétique est son prix», résume Bloomberg. En Afghanistan, le plus gros producteur mondial d'héroïne, un litre coûte autour de 400 dollars sur le marché noir. Le bidon de 18 litres acheté par le reporter au Mexique lui est revenu à 8 dollars le litre.

En ce moment

Musk veut conquérir l'Europe avec des véhicules électriques d'une autonomie de 1.000 kilomètres

Biz

Musk veut conquérir l'Europe avec des véhicules électriques d'une autonomie de 1.000 kilomètres

Cela suppose des batteries moins chères et plus puissantes.

Si vous voulez un VPN, autant en prendre un qui soit sécurisé!

Tech

Si vous voulez un VPN, autant en prendre un qui soit sécurisé!

De plus en plus d’internautes utilisent des VPN. Au point de prendre parfois tout et n’importe quoi et de ne pas réellement être protégés.

Mais au fait, qui a inventé la roue?

Tech

Mais au fait, qui a inventé la roue?

D'apparence simple, elle est très complexe. Et fut d'abord appliquée à un jouet.