Plus besoin de bouger de son canapé pour faire les soldes | Lauren Fleischmann via Unsplash

Plus besoin de bouger de son canapé pour faire les soldes | Lauren Fleischmann via Unsplash

Instagram, plus grand centre commercial du monde

L'application permet désormais d'acheter des vêtements sans passer par le site du fournisseur.

Finis les centres commerciaux et leurs larges allées où se réunit toute la ville à l'heure des soldes. Tout ceci peut désormais appartenir au passé grâce au smartphone et ses plateformes de vente en ligne. Nouveau venu dans le retail on line, Instagram s'incorpore à ce marché juteux en mettant tous ses atouts en avant.

Sa nouvelle fonctionnalité, baptisée «Checkout», vient d'arriver aux États-Unis et permet de faciliter l'achat via l'application. Avant cela, lorsqu'une marque présentait un produit à acheter dans un post, il fallait cliquer sur un lien pour ouvrir le site de la boutique dans l'application puis procéder à l'achat et au paiement –un parcours d'achat plutôt laborieux. Dorénavant, une page s'affiche pour acheter directement sur l'application.

«Checkout» est disponible à son lancement avec une vingtaine de marques telles que Zara, Burberry, Nike et Uniqlo; d'autres viendront se rajouter à la liste plus tard. Les enseignes qui souhaitent profiter de ce service devront reverser une part de leurs ventes à Instagram, qui a refusé de communiquer les détails de cette opération.

Shopping anticipé

Instagram, propriété de Facebook, connaît bien les habitudes de consommation de sa communauté, qui compte plus d'un milliard de membres dans le monde. Elle sait quelle marque vous suivez, quelle catégorie d'articles vous préférez, et se base sur ces données pour vous proposer des modèles susceptibles de vous plaire.

Comme tout bon magasin en ligne, Instagram stocke vos informations de paiement pour faciliter vos prochains achats. L'application vous envoie aussi des notifications pour suivre votre colis.

Instagram assure que plus de 130 millions de personnes utilisent le réseau social pour leur shopping chaque mois. Il y a quelques mois, plusieurs voix prêtaient à l'application le désir de sortir une appli dédiée entièrement au shopping. Avec «Checkout», Instagram se rapproche de son objectif: devenir un acteur majeur du e-commerce.

En ce moment

Et si la coopérative était la réponse à l’uberisation?

Biz

Et si la coopérative était la réponse à l’uberisation?

À New York, des personnes qui gagnent leur vie en faisant le ménage travaillent via une plateforme qui leur appartient mutuellement –pour 5% de leurs revenus.

Plus on connaît un algorithme, moins on lui fait confiance

Tech

Plus on connaît un algorithme, moins on lui fait confiance

Une chercheuse estime que la capacité d'échapper à la dépendance vis-à-vis des ces formules mathématiques est à l'origine d'une nouvelle fracture numérique.

La concurrence pousse Netflix à la transparence des chiffres

Biz

La concurrence pousse Netflix à la transparence des chiffres

La plateforme a fait part de sa volonté d'ouvrir ses données aux producteurs comme au public: une nouveauté de taille et un signe que la concurrence est prise très au sérieux.