Début avril, alors que la crise du Covid-19 forçait des milliers d'entreprises à fermer leurs portes, le gouvernement américain a voté un plan de sauvetage de 669 milliards de dollars [593 milliards d'euros]. Nommé PayCheck Protection Program (PPP), il répartit l'argent sous forme de prêts qui peuvent être «pardonnés» si les salaires et emplois sont maintenus.
Seulement, des anomalies sont rapidement apparues lorsque de grandes entreprises sont parvenues à obtenir des millions alors que le PPP est censé aider spécifiquement les petites entreprises.
Artistes millionnaires
Sous pression, l'administration Trump a finalement dévoilé le 6 juillet une liste des entreprises ayant bénéficié de dons PPP supérieurs à 150.000 dollars [132.000 euros]. Quelques noms soulèveront probablement des questions. Yeezy, la ligne de prêt-à-porter de Kanye West, a par exemple reçu entre 2 et 5 millions de dollars.
Le rappeur, qui depuis avril est officiellement milliardaire, détient 100% de l'entreprise. Yeezy a déclaré que le payement a permis de sauvegarder 106 emplois. Début juin, l'entreprise a signé un contrat de dix ans avec GAP, qui estime que la collaboration rapportera un milliard par an d'ici cinq ans.
Autre grand nom: l'artiste Jeff Koons a reçu entre 1 et 2 millions, qui auraient permis de sauver cinquante-trois emplois. L'an dernier, une statue de lapin de 90 centimètres s'est vendue pour 901,1 millions de dollars, le record pour un artiste vivant.
Plus généralement, selon Bloomberg, les grandes galeries d'art, comme Gagosian, sont parvenues à obtenir des paiements facilement, alors que les galerie indépendantes dont le salariat est moins fixe, n'ont pas eu cette chance.