Jeff Koons pose à coté de sa sculpture Gazing Ball en 2016 à Hong Kong. | Anthony Wallace / AFP

Jeff Koons pose à coté de sa sculpture Gazing Ball en 2016 à Hong Kong. | Anthony Wallace / AFP

Jeff Koons et Kanye West ont reçu des millions destinés aux petites entreprises

Des firmes millionnaires sont parvenues à récupérer des fonds censés soutenir les PME pendant la pandémie.

Début avril, alors que la crise du Covid-19 forçait des milliers d'entreprises à fermer leurs portes, le gouvernement américain a voté un plan de sauvetage de 669 milliards de dollars [593 milliards d'euros]. Nommé PayCheck Protection Program (PPP), il répartit l'argent sous forme de prêts qui peuvent être «pardonnés» si les salaires et emplois sont maintenus.

Seulement, des anomalies sont rapidement apparues lorsque de grandes entreprises sont parvenues à obtenir des millions alors que le PPP est censé aider spécifiquement les petites entreprises.

Artistes millionnaires

Sous pression, l'administration Trump a finalement dévoilé le 6 juillet une liste des entreprises ayant bénéficié de dons PPP supérieurs à 150.000 dollars [132.000 euros]. Quelques noms soulèveront probablement des questions. Yeezy, la ligne de prêt-à-porter de Kanye West, a par exemple reçu entre 2 et 5 millions de dollars.

Le rappeur, qui depuis avril est officiellement milliardaire, détient 100% de l'entreprise. Yeezy a déclaré que le payement a permis de sauvegarder 106 emplois. Début juin, l'entreprise a signé un contrat de dix ans avec GAP, qui estime que la collaboration rapportera un milliard par an d'ici cinq ans.

Autre grand nom: l'artiste Jeff Koons a reçu entre 1 et 2 millions, qui auraient permis de sauver cinquante-trois emplois. L'an dernier, une statue de lapin de 90 centimètres s'est vendue pour 901,1 millions de dollars, le record pour un artiste vivant.

Plus généralement, selon Bloomberg, les grandes galeries d'art, comme Gagosian, sont parvenues à obtenir des paiements facilement, alors que les galerie indépendantes dont le salariat est moins fixe, n'ont pas eu cette chance.

En ce moment

Comment les cryptos contaminent Wall Street

Biz

Comment les cryptos contaminent Wall Street

Les portefeuilles se remplissent de cryptomonnaies, et des risques qui y sont associés.

Après des mois sans voler, les pilotes multiplient les erreurs

Et Cætera

Après des mois sans voler, les pilotes multiplient les erreurs

La pandémie a considérablement ralenti les vols commerciaux et les équipages ont un peu perdu la main.

Les camions qui roulent au GNL polluent plus que le diesel

Tech

Les camions qui roulent au GNL polluent plus que le diesel

«L'énergie fossile la plus propre du monde» n'est pas si écolo que ça…