Peu de séries accordent une importance aussi forte aux montres que Succession, y compris en tant qu'éléments de l'intrigue. Ainsi, dans le pilote, Logan Roy, le patriarche dont les enfants se disputent l'empire, offre à son futur gendre Tom Wambsgans une ultra-luxueuse Patek Philippe à 750.000 dollars (679.500 euros), laquelle finira offerte à une famille pauvre de Latino-Américains afin d'acheter leur silence.
Dans un autre épisode, Greg Hirsch, le petit-neveu de Logan Roy, reçoit une Rolex qu'il pense être un cadeau de Kendall Roy (l'un des fils de Logan), mais qu'il devra finalement payer au prix fort pour sauver la face devant ses nouveaux amis riches –sans succès. Mais plus largement, les montres sont utilisées par les créateurs de Succession pour caractériser les personnages, explique Monica Jacobs, le cerveau derrière cette grande parade horlogère, dans un entretien donné à Esquire.
Je m'abonne
Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin, Cartier, Audemars-Piguet…
«Kendall, assoiffé d'attention, alterne entre de rares Vacheron Constantin, des Patek sur liste d'attente et des Rolex personnalisées. Enfin, Tom porte une Cartier parce que sa femme porte une Cartier, jusqu'à ce qu'il échappe enfin à son influence à la maison, au travail et à son poignet», analyse le journaliste d'Esquire. Quant à Logan Roy, «[il] sait ce qu'il aime, c'est pour cela qu'il porte toujours des Jaeger-LeCoultre», affirme la responsable des accessoires.
La série est aussi prescriptrice. Pour preuve, les ventes de la Vacheron Constantin Harmony monopoussoir –uniquement disponible en 260 exemplaires– que porte Kendall Roy lorsqu'il interprète un rap très gênant en hommage à son père, ou de l'Audemars Piguet Royal Oak qui habille le poignet de Tom Wambsgans une fois qu'il a quitté sa femme, ont grimpé après la diffusion des épisodes, selon les blogs spécialisés dans le «watch spotting» comme Watch-ID.
«Après la saison 1, beaucoup de marques vraiment merveilleuses ont proposé de nous prêter des montres. Lorsque nous ne pouvions pas obtenir le vrai modèle, nous avons utilisé des répliques haut de gamme. Ce que, honnêtement, j'ai parfois préféré, parce que si jamais elles sont endommagées ou égarées, nous n'avons pas trop de problèmes», confie Monica Jacobs. Fort heureusement, aucune perte ni casse n'a été à déplorer sur les tournages.