En somme, Netflix avait inventé le vidéoclub sans boutique. | Cameron Bunney via Unsplash
En somme, Netflix avait inventé le vidéoclub sans boutique. | Cameron Bunney via Unsplash

Toudoum: Netflix met un terme à son système de location de DVD

Pour l'inévitable plateforme de streaming, c'est par là que tout avait commencé.

Ça semble remonter à la préhistoire, mais c'était pourtant hier. Ou avant-hier. Dans les années 1990, Netflix existait déjà, mais sous une forme bien différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Créée en 1997, la société proposait alors un système de location de DVD qui a séduit l'Amérique entière.

Il s'agissait de commander des films par correspondance (pas plus de trois par mois), de se les faire livrer à domicile, puis de les renvoyer sous pli postal. En un quart de siècle, explique le New York Times, 5,2 milliards de disques auront été expédiés et retournés de cette manière. En somme, Netflix avait inventé le vidéoclub sans boutique. Une idée de génie.

Compte à rebours lancé

Le lancement de son service de streaming en 2007 n'a pas empêché la société de continuer à louer des DVD aux adeptes des supports physiques, notamment à la frange la plus âgée de la population américaine. Mais cette fois, c'est fini: Netflix vient d'annoncer que cette activité allait être stoppée, relate Quartz.

Pas sûr que les cinéphiles s'en réjouissent tous, une bonne partie des films édités en DVD n'étant actuellement disponibles sur aucune plateforme de vidéo à la demande. Un nombre important d'œuvres risque donc de terminer aux oubliettes.

Le coprésident directeur général de Netflix, Ted Sarandos, s'est exprimé sur le sujet, reconnaissant le rôle fondamental de ce service en fin de vie dans ce qu'est devenu Netflix aujourd'hui. «Ces enveloppes rouges iconiques ont changé la façon dont les gens regardaient des spectacles et des films à leur domicile, et cela a ouvert la voie à l'ère du streaming», écrivait-il dans une note de blog publiée le 18 avril 2023.

C'est le 29 septembre prochain que Netflix devrait envoyer son dernier DVD, quelque part aux États-Unis, seul pays ayant jamais bénéficié de ce système: à aucun moment il n'a été question pour la société de mondialiser son activité et de proposer le même genre de service dans d'autres pays, du continent américain ou d'ailleurs.

La dernière séance

La fin de cette activité devrait précipiter celle du DVD, dont les chiffres de vente et de location ne cessent de chuter: d'après les données recueillies par Quartz, le nombre de DVD loués en 2022 est deux fois plus faible qu'en 2019, année déjà bien éloignée du pic constaté en 2010. Cette année-là, on comptait 20 millions de personnes abonnées au service de location de Netflix, soit environ 1 Américain sur 16.

Les États-Unis ne sont évidemment pas le seul pays à dire progressivement adieu au digital versatile disc. Il faut voir comment les rayons DVD sont désormais réduits à peau de chagrin dans les rayons des magasins culturels. Quant au nombre de vidéoclubs tenant encore debout en France en 2023, il peut désormais se compter sur les doigts de deux mains.

En ce moment

Comment le Groupe Wagner cherche à recruter sur les réseaux sociaux

Et Cætera

Comment le Groupe Wagner cherche à recruter sur les réseaux sociaux

En français, en espagnol, ou encore en vietnamien, la milice veut ratisser large.

SafetyWing, la start-up dans laquelle tout le monde gagne le même salaire

Biz

SafetyWing, la start-up dans laquelle tout le monde gagne le même salaire

Qui que vous soyez, où que vous viviez.

Pour garder le contrôle d'un drone, une IA pourrait «tuer» son opérateur

Tech

Pour garder le contrôle d'un drone, une IA pourrait «tuer» son opérateur

Pas très rassurant.