Le compte bancaire professionnel est un outil de gestion au quotidien - Source: pixabay
Le compte bancaire professionnel est un outil de gestion au quotidien - Source: pixabay

Pourquoi les freelances tech ont-ils besoin d'un compte bancaire professionnel?

Le fait d'ouvrir un compte bancaire pro adapté à ses besoins est essentiel lorsque l'on travaille en indépendant, notamment dans le secteur des nouvelles technologies.

La France comptait, en 2019, un peu plus de 3 millions d'indépendants, selon l'Insee. Avec l'essor du télétravail, notamment dans le sillage de la crise du Covid, et les envies nouvelles de certains salariés, le travail en freelance s'est encore développé ces dernières années en France. Pour les nouveaux freelances, pourquoi est-il essentiel d'ouvrir un compte bancaire pro? Pourquoi les acteurs du monde de la tech sont-ils concernés?

L'essor du télétravail dans la tech

Parmi les secteurs qui emploient le plus de travailleurs indépendants, on retrouve la tech. Développeur, web designer, consultant en système d'information (SI), intégrateur d'application… Ces métiers sont particulièrement prisés par les entreprises. Ils requièrent des compétences techniques très recherchées et répondent aux besoins du secteur des nouvelles technologies, aujourd'hui en pleine expansion.

Le syndicat professionnel Numeum estime ainsi que la croissance du secteur du numérique devrait atteindre 7,4% en 2022. Le mode de travail induit par le freelancing se révèle particulièrement adapté aux métiers de la tech. Les entreprises ont généralement besoin d'un professionnel qualifié pour effectuer une mission limitée dans le temps, dans le cadre d'un projet par exemple. C'est tout naturellement que le travail indépendant s'est développé dans ce domaine.

Cependant, pour travailler au mieux et enchaîner les missions avec sérénité, ces freelances doivent mettre en place une organisation solide et disposer des outils adaptés. C'est pourquoi le fait d'ouvrir un compte pro dans une banque en ligne est essentiel pour tout freelance tech qui se lance. Être freelance c'est être son propre patron, et cela ne s'improvise pas! Cela suppose de pouvoir gérer ses tâches administratives, ses paiements et ses opérations bancaires soi-même, de façon simple et rapide.

Compte bancaire pro: une meilleure visibilité sur votre trésorerie et votre chiffre d'affaires

Le compte bancaire professionnel est obligatoire pour les entreprises EIRL, les sociétés de capitaux EURL, les SASU et pour les micro-entreprises générant plus 10 000 euros de chiffre d'affaires sur deux années consécutives. Cependant, il est fortement recommandé d'en ouvrir un, quel que soit le niveau d'activité de sa micro-entreprise.

Les services spécifiques de la banque en ligne - Source: unsplash

En offrant une visibilité sur votre trésorerie et votre chiffre d'affaires, qui facilitent les tâches fiscales et administratives, le compte bancaire professionnel représente un outil de gestion au quotidien. Il doit donc vous permettre, à tout moment, de consulter votre solde en temps réel, mais aussi de réaliser des opérations bancaires.

L'option de virements SEPA gratuits et illimités qu'offre la banque en ligne peut notamment se révéler utile, tout comme une facilité de caisse qui vous permettra de vous retourner en cas d'imprévu. Le compte bancaire doit aussi vous proposer des moyens de paiement et d'encaissement simples et adaptés à votre activité. Si vous avez des clients ou une partie de votre activité à l'étranger par exemple, veillez à ce que vos services soient compatibles.

Banque en ligne: des services spécifiques pour les freelances

Certaines offres de compte professionnel en ligne peuvent, par ailleurs, inclure des services spécifiques que vous ne trouverez pas dans le cadre d'une offre bancaire classique. Il peut s'agir d'outils du quotidien comme l'édition de factures et de devis, ou de services durables comme des offres de financement ou des assurances.

Enfin, le fait de lancer son activité n'est pas toujours simple, et la stabilité financière peut mettre un peu de temps à s'installer. Préférez donc des services bancaires gratuits ou aux tarifs abordables pour gérer votre entreprise au mieux.

Pour ouvrir votre compte bancaire pro auprès d'une banque en ligne, quelques minutes suffisent généralement. Vous aurez tout d'abord à remplir un formulaire en ligne dans lequel il vous sera notamment demandé de renseigner le numéro de SIREN de votre entreprise.

Après avoir consulté le contrat, vous pourrez alors signer l'offre à l'aide d'un dispositif de signature électronique. Quant à votre carte bancaire et votre chéquier, ils vous seront transmis dans les jours qui suivent par voie postale.

En ce moment

Le XA100, un réacteur nouvelle génération révolutionnaire pour les jets du futur

Tech

Le XA100, un réacteur nouvelle génération révolutionnaire pour les jets du futur

Le moteur à «cycle adaptatif» de GE pourrait équiper les F-35 ou ses successeurs.

Avec sa centrale hybride fusion-fission, la Chine annonce une révolution dès 2028

Tech

Avec sa centrale hybride fusion-fission, la Chine annonce une révolution dès 2028

Grâce au «Z-pinch», et à beaucoup d'optimisme.

☢️ Poutine, ou se préparer au pire 🐉 Les dragons volent-ils? ✈️ J-20 chinois vs F-22 américains, une journée sur korii.

Et Cætera

☢️ Poutine, ou se préparer au pire 🐉 Les dragons volent-ils? ✈️ J-20 chinois vs F-22 américains, une journée sur korii.

Quatre articles pour poser un autre regard sur le monde.