La masse grise et jaune se crée dans l'appareil digestif de ces gros cétacés. | Elianne Dipp via Pexels
 
La masse grise et jaune se crée dans l'appareil digestif de ces gros cétacés. | Elianne Dipp via Pexels
 

Au Yémen, un vomi de baleine rend des pêcheurs multimillionnaires

La matière qui se forme dans l'estomac de ces cétacés vaut bien plus cher que l'or.

Tomber nez à nez avec du vomi est rarement une nouvelle réjouissante. Sauf peut-être quand c'est celui d'une baleine. Là, c'est une tout autre histoire: ce vomi peut vous rendre riche. Extrêmement riche.

Quand Abdo et trois autres pêcheurs du sud du Yémen ont découvert le 13 février dernier la carcasse sans vie d'une baleine à la dérive, ils ont compris que la fortune n'était qu'à quelques coups de rame. Ils ont alors rameuté tous les pêcheurs du voisinage pour tirer la bête hors de l'eau, afin de voir ce qu'elle avait dans le ventre.

Une fois sur le rivage, près d'un village du golfe d'Aden, ils lui ont ouvert l'estomac. Là, une étrange substance cireuse est sortie de son ventre: de l'ambre gris, appelé aussi «vomi de baleine» ou «or flottant».

Ce vomi, le monde de la parfumerie se l'arrache. Cette masse grise et jaune, qui se crée dans l'appareil digestif de ces gros cétacés, détient une propriété remarquable: elle permet de fixer les odeurs. Elle peut donc faire durer l'arôme d'un parfum dans le temps.

Aujourd'hui, bien que l'ambre gris soit en parfumerie souvent remplacé par des substituts chimiques, les marques de luxe ont bien du mal à faire une croix sur la précieuse substance et continuent de se l'arracher. Le «vomi de baleine» atteint ainsi des prix affolants, dépassant celui de l'or.

Million dollar vomito

Sur le marché, un kilogramme d'ambre gris peut facilement atteindre des dizaines de milliers de dollars. En 2020, un pêcheur thaïlandais avait par exemple trouvé 6,5 kilos de cette substance, estimés alors à 470.000 dollars (près de 390.000 euros).

Ici, les pêcheurs yéménites ne sont pas tombés sur 6 kilos d'ambre gris: ils en ont trouvé 127, a rapporté l'un des hommes à The National. Ce vomi de baleine pourrait donc bel et bien faire de la bande de pêcheurs des multimillionnaires.

Pour l'heure, plusieurs hommes d'affaires des États du Golfe auraient déjà multiplié les offres pour acheter la précieuse substance, ajoute le média émirati.

Alors que le revenu annuel moyen dans le pays est d'environ 940 dollars (près de 775 euros), on vous laisse imaginer le tohu-bohu qu'a engendré cette découverte. C'est pourquoi des dizaines d'hommes armés protégeraient actuellement ce trésor dans une maison d'Al Khaisa, au sud du pays.

En ce moment

Un canon laser géant, les désastreux succès de SpaceX, le business de la sextape, l'hebdo de korii.

Et Cætera

Un canon laser géant, les désastreux succès de SpaceX, le business de la sextape, l'hebdo de korii.

Dix articles pour vous garantir un dimanche sans ennui.

À l'écart de la Silicon Valley, des startups draguent le Pentagone

Tech

À l'écart de la Silicon Valley, des startups draguent le Pentagone

La plupart des firmes tech rechignent à travailler avec l'armée: pas celles-ci.

Le procès discret qui fait trembler l'industrie des armes

Et Cætera

Le procès discret qui fait trembler l'industrie des armes

Dans le New-Jersey, un procès «de routine» pourrait tourner au grand déballage pour Smith & Wesson, et chambouler tout le secteur.