Pour scroller utile. | 🇨🇭 Claudio Schwarz | @purzlbaum via Unsplash
Pour scroller utile. | 🇨🇭 Claudio Schwarz | @purzlbaum via Unsplash

Dix comptes Twitter à suivre pendant le confinement

Le réseau n'est pas forcément anxiogène: notre sélection pour un scroll détendu le prouve.

soviet soldiers dancing (@communistbops)

Des soldats russes, de la pop. Mélangez les deux, et vous avez probablement le meilleur compte de ce réseau.

Soviet soldiers dancing est un compte géré par un Britannique de 17 ans, qui connaît tellement bien des dizaines de vidéos où l'on peut voir danser des membres des Chœurs de l'Armée rouge qu'il est capable de trouver le bon morceau pour synchroniser les deux. Le décalage créé est tellement absurde que c'en est génial.

Internet of Shit (@internetofshit)

Parce que l'internet des objets nous a souvent donné des choses que l'on n'avait jamais demandées (et qui en plus ne sont pas sûres), Internet of Shit est là pour nous rappeler l'absurdité de connecter à internet nos frigos, toilettes (pourquoi?), bougies (vraiment?).

Si le compte est forcément moins actif ces derniers jours, il n'en est pas moins pertinent: notamment pour nous signaler qu'un thermomètre qui ne fonctionne qu'une fois une app installée n'est pas la meilleure idée du monde. Ou en tout cas, pas pour vous.

Jules Grandin (@JulesGrandin)

Si vous aimez les graphiques, les belles datavisualisations, les cartes et les histoires, voici à n'en pas douter le meilleur compte francophone sur le sujet.

En plus de relayer régulièrement des petites pépites, Jules Grandin a un certain talent pour rendre l'info digeste en un coup d'œil et publier des threads passionnants où il répond à des questions que l'on ne s'était jamais posées.

Terrible Maps (@TerribleMaps)

Si le compte précédent était pas mal en matière de belles représentations cartographiques, Terrible Maps a fait le pari inverse: relayer les pires cartes pour en rigoler.

On se retrouve devant des cartes qui n'ont pas vraiment de logique, n'expliquent parfois rien et sont souvent juste des blagues de cartographes. Comme celle-ci, qui pratique la distanciation sociale entre les pays.

SparkNotes (@SparkNotes)

Si vous avez suivi des études d'anglais, il y a de fortes chances pour que ce soit rapidement devenu votre meilleur allié. Mais en plus d'un site très complet, SparkNotes possède un magnifique compte Twitter, qui nous prouve tweet après tweet que la littérature aussi peut donner de très bons mèmes.

Jamy Gourmaud (@gourmaud_jamy)

Pourquoi la banane noircit-elle? Pourquoi ferme-t-on les yeux quand on éternue? Dans ses «capsules de déconfiné», Jamy Gourmaud continue sa mission de passeur de savoirs.

Tous les jours, il met en ligne une nouvelle vidéo qui s'intéresse à un sujet et nous en explique rapidement les ressorts. Des pastilles d'une minute qui nous rappellent les meilleures heures de «C'est pas sorcier» (dont les épisodes sont disponibles sur YouTube).

Poorly Aged Things (@PoorlyAgedStuff)

Comme son nom l'indique, Poorly Aged Things s'amuse à déterrer les pires sorties en tout genre, quelques jours, mois, ou années après leur publication. Le tout étant bien évidemment sorti de son contexte.

De quoi nous rappeler néanmoins que la règle la plus importante de Twitter reste toujours la même année après année: «Never tweet

Pierre Lapin (@pierrelapin)

Si vous avez plus de 25 ans (ou si vous avez envie de garder vos informations personnelles pour vous), vous avez probablement déjà abandonné l'idée de télécharger TikTok.

Si c'est le cas, on vous conseille très fortement de jeter un œil au thread de Pierre Lapin consacré aux pépites que l'on peut trouver sur le réseau social chinois. Au total, une centaine de vidéos inventives et parfois géniales qui aident à comprendre pourquoi c'est un tel succès.

WeRateDogs® et Thoughts of Dog® (@dog_rates et @dog_feelings)

En ces temps d'anxiété, il faut parfois revenir aux valeurs sûres et dire merci à Matt Nelson. Avec le premier compte (qui s'est retrouvé au centre de plusieurs débats de l'autre côté de l'Atlantique), cet Américain s'amuse à noter des photos de chiens (avec une note toujours supérieure à 10/10).

Sur le deuxième compte, il s'amuse à imaginer ce qui se passe dans leur tête. Pas très subtil, mais ça marche toujours pour arracher un sourire. Pour celles et ceux qui préfèrent les chats, voici un de leurs nombreux comptes équivalents.

AFP Factuel (@AfpFactuel)

Le service de fact-checking de l'Agence France Presse en est déjà à plus de cent vérifications effectuées à propos de l'épidémie de Covid-19. La plupart de ces vérifications sont relayées (parfois dans des threads) sur son compte Twitter.

L'occasion de bien s'assurer que l'on ne s'est pas fait berner par une fausse information au détour d'une conversation WhatsApp ou d'un tweet trompeur.

En ce moment

Les malfaçons de la fibre, l'échec d'Elon Musk, la bonne santé du marché des armes, une journée sur korii.

Et Cætera

Les malfaçons de la fibre, l'échec d'Elon Musk, la bonne santé du marché des armes, une journée sur korii.

Ce qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

La présidentielle américaine booste le business des armes

Et Cætera

La présidentielle américaine booste le business des armes

Au point que le FBI est débordé de demandes de «background checks».

Le Brexit va-t-il tuer le Tempest, le jet futuriste de la Royal Air Force?

Tech

Le Brexit va-t-il tuer le Tempest, le jet futuriste de la Royal Air Force?

C'est un bijou technologique, mais l'incertitude plane sur son financement et ses débouchés commerciaux.