Cette baisse des récoltes coïncide avec une poussée historique du nombre d'homicides dans le pays. | Daniela Quintero / AFP
Cette baisse des récoltes coïncide avec une poussée historique du nombre d'homicides dans le pays. | Daniela Quintero / AFP

En un an, la Colombie a perdu 1.000 hectares de cultures de coca

La baisse des récoltes des feuilles de coca dessine une réalité inquiétante.

Si la Colombie est toujours à l'origine de 70% de la production mondiale de cocaïne, elle aurait légèrement vu baisser le nombre de ses récoltes de feuilles de coca, matière première indispensable à la fabrication de la drogue selon un rapport américain du Bureau de la politique nationale de contrôle des drogues (ONDCP).

La culture de la coca serait ainsi passée de 209.000 hectares en 2017 à 208.000 en 2018. Une baisse saluée par la Maison-Blanche, fervent soutien de Bogota dans la lutte contre les stupéfiants. Mais ce recul record depuis 2012 cache une réalité plus complexe autour du narcotrafic en Colombie, explique Business Insider.

Éradication sous la contrainte

C'est sans doute l'explosion de la surface dédiée à la récolte de feuilles de coca (+168% entre 2012 et 2017) qui a poussé Iván Duque à passer la seconde dans sa lutte contre le trafic de drogue. Le président colombien a ordonné l'éradication des cultures de coca, ce qui a surtout eu pour effet d'inciter des agriculteurs à non seulement cacher leurs plantes sous des jungles épaisses, mais aussi à verser des pots-de-vin aux soldats de l'armée pour qu'ils ne les détruisent pas.

Jusqu'à présent, l'élimination des plantations se faisait à la main, mais l'exécutif colombien compte bien reprendre la fumigation aérienne au glyphosate, stoppée en 2015 en raison d'un risque évident pour la santé.

Bien que l'accord de paix conclu en 2016 avec les FARC prévoyait un programme de substitution à la culture illicite de la drogue auquel plus de 100.000 familles s'étaient inscrites, bon nombre d'entre elles sont revenues vers les champs de coca. Au motif de retards ou de non-paiements du travail effectué sur les cultures légales qui avaient été mises en place.

Tensions et violences

Cette baisse des récoltes coïncide surtout avec une augmentation des violences mortelles dans le pays. Le taux d'homicides en Colombie a augmenté pour la première fois en dix ans.

On estime par ailleurs que près de 2.000 anciens combattants des FARC ont abandonné le processus de paix, engendrant le déplacement massif de populations et laissant présager un nouveau rebond de conflits armés.

En ce moment

Les inquiétantes failles de sécurité du nucléaire militaire américain

Et Cætera

Les inquiétantes failles de sécurité du nucléaire militaire américain

La sûreté semble trop souvent compromise dans le fameux laboratoire de Los Alamos.

La Sibérie, terre promise des cryptomonnaies?

Tech

La Sibérie, terre promise des cryptomonnaies?

La région pourrait devenir un enjeu stratégique pour l'indépendance numérique russe.

Cet été, adonnez-vous au «glamping»

Biz

Cet été, adonnez-vous au «glamping»

La mode est au camping glamour, dont le marché explose à la suite de la crise sanitaire.