C'est heureux: même dans la tempête, le monde est plein de belles et bonnes idées. | Sergio Souza via Unsplash
C'est heureux: même dans la tempête, le monde est plein de belles et bonnes idées. | Sergio Souza via Unsplash

17 idées pour changer le monde

Le site américain Fast Company a primé des entreprises et solutions qui pourraient, dans un avenir proche, bouleverser les vies de millions d'individus.

Réchauffement climatique hors de contrôle, géants d'internet aux pratiques douteuses, crise économique, sociale et morale, résurgence des nationalismes, menaces géopolitiques, plus de Kinder Bueno dans le distributeur automatique: impossible de le nier, les motifs de désespoirs sont, chaque jour, un peu plus nombreux.

Mais il existe, au bout du tunnel, un peu de lumière –et ce n'est pas forcément le train qui fonce sur nous. Le site Fast Company a ainsi, pour la troisième année consécutive, élu dix-sept «World Changing Ideas», des idées qui peuvent changer le monde et qui, pour certaines, réorientent déjà quelque peu les humeurs vers un peu plus d'optimisme.

Petites et grandes idées

Le prix de l'«Excellence générale» revient à la start-up Aira. Celle-ci offre aux non-voyant·es ou malvoyant·es des lunettes disposant d'une caméra et d'écouteurs. En cas de besoin et via une application dédiée, les «Explorers» peuvent faire appel à des aides à distance, spécialement entraînées pour les guider dans notre univers aux innombrables obstacles: une manière nouvelle et simple, bien que payante, de gagner en autonomie et en indépendance.

Aira, selon ses «Explorers»

Fast Company, dans la catégorie «Advertisement», cite également le travail incroyable de la branche allemande de l'agence DDB avec The Uncensored Playlist, une idée brillante pour contourner, même symboliquement, les limitations au droit de la presse dans certains régimes autoritaires: la playlist en question comporte des morceaux-articles, écrits en collaboration par des journalistes et un musicien, dont les paroles distillent des informations qu'il est interdit d'évoquer en Chine, en Égypte, en Thaïlande ou en Ouzbékistan notamment. Elle est disponible sur Deezer, Spotify et Apple Music.

A également été récompensée, dans la catégorie réservée à l'intelligence artificielle, la solution Flood Concern proposée par la start-up One Concern. Elle permet de «prédire» avec précision les zones risquant d'être touchées par des inondations, notamment dans le cas de cyclones –des événements extrêmes que le réchauffement climatique multipliera malheureusement. Un outil précieux pour les zones à risque et les autorités chargées d'organiser la réponse à la catastrophe.

Fast Company et le jury qu'il a composé a également récompensé, parmi plus de 2.000 participant·es, le travail de l'agence digitale Work & Co pour le Planning familal américain: elle a conçu un chatbot nommé Roo répondant aux questions des adolescent·es sur la puberté, la sexualité, les MST, et plus généralement sur tous les sujets que les parents n'osent parfois pas aborder avec leur progéniture.

Notables également: BanQu, une application de la blockchain aux pays en voie de développement et aux populations les plus défavorisées pour permettre aux richesses, mêmes minimes, de transiter de manière plus sûre et plus simple; le travail en Inde de la Meraki Foundation pour accompagner les parents dans l'éducation de leurs enfants; une solution révolutionnaire de stockage des énergies renouvelables grâce à la gravité; le système d'échographie portable nommé Butterfly iQ et visant à doter les communautés défavorisées ou éloignées de tout hôpital d'un outil de santé ultra-précieux.

Bref, il est toujours possible de n'imaginer que le pire, mais ce serait une posture réductrice voire intellectuellement malhonnête: le meilleur arrive également et peut bouleverser, en bien, les vies de millions d'individus. Si le sujet vous intéresse et si vous manquez un peu d'espoir, nous vous invitons à consulter l'intégralité de la liste de ces «idées qui changent le monde» sur Fast Company.

En ce moment

La marine américaine sonne-t-elle le glas du tout-tactile?

Tech

La marine américaine sonne-t-elle le glas du tout-tactile?

Ces interfaces sont mises en cause dans une collision meurtrière de 2017, et tous les concepteurs de véhicules devraient réfléchir à la question.

En Méditerranée, Frontex remplace les bateaux par des drones (et ça change tout)

Et Cætera

En Méditerranée, Frontex remplace les bateaux par des drones (et ça change tout)

Ces derniers ne sont pas soumis à l'obligation de sauvetage maritime, contrairement aux navires de patrouille.

Le survivalisme, un business florissant chez les ultra-riches

Biz

Le survivalisme, un business florissant chez les ultra-riches

Dans des maisons-bunkers, les millionnaires se préparent déjà à une hypothétique fin du monde.