Depuis sa création, McDonald's a donné naissance à de nombreuses inventions marketing à succès. Parmi ses trouvailles les plus populaires, le Happy Meal, évidemment, mais aussi un jeu-concours basé sur le bon vieux Monopoly.
Depuis 1987, McDonald's propose de temps à autre de retrouver sur ses gobelets de soda ou les étuis de ses frites des petites vignettes Monopoly, grâce auxquelles sa clientèle peut gagner une petite frite, une console de jeu, une voiture ou des sommes d'argent qui vont jusqu'au grand prix d'un million de dollars.
Seulement, d'après un agent du FBI cité par un documentaire d'HBO, «Entre 1989 et 2001, il n'y a quasiment pas eu de gagnants légitimes» de tickets à plusieurs milliers ou à un million de dollars. En effet, pendant cette période, la plupart des personnes ayant remporté des gros lots ont au préalable été contactées par un homme. Se présentant sous le nom d'Uncle Jerry, il leur proposait de leur vendre le ticket magique.
Famille mormone, dealer, associé de la mafia, ce sont en tout cinquante-trois personnes dans tous les États-Unis qui ont été contactées par ce mystérieux samaritain, qui leur proposait de leur fournir une vignette à un million, en échange bien sûr d'une part du gâteau.
En passant par la case prison
Derrière l'oncle Jerry se cachait en réalité Jerome Jacobsen, un ex-policier en charge de la sécurité de Simon Marketing, l'entreprise qui manufacture divers produits de publicité, notamment pour McDo.
C'est dans les usines de Simon Marketing qu'étaient fabriqués les jouets pour Happy Meal, et qu'étaient imprimés les fameux tickets du jeu Monopoly. Jacobsen était parvenu à se procurer les vignettes gagnantes et à les échanger contre une part du butin. Il a par ailleurs anonymement envoyé une vignette à un million à un hôpital pour enfants.
Après une série de victoires louches, le FBI s'est finalement penché sur l'affaire, pensant d'abord avoir affaire à une dizaine de personnes responsables de la fraude. Finalement, ce sont cinquante-trois personnes qui ont été incriminées puis condamnées pour fraude postale et corruption. Jacobsen a, quant à lui, été condamné à trente-sept mois de prison.
Cette histoire, tirée d'un article du Daily Beast, va être adaptée sous forme d'un documentaire en six partie sur HBO. D'après Le Daily Beast, Matt Damon et Ben Affleck travailleraient aussi sur une adaptation pour le cinéma.