Alors que revoilà le téléchargement illégal. | Markus Spiske via Unsplash

Alors que revoilà le téléchargement illégal. | Markus Spiske via Unsplash

Le confinement fait exploser le piratage

En France, la fréquentation des sites de téléchargement et de streaming illégaux a augmenté de 41%.

Le confinement a été très profitable à tous les divertissements disponibles depuis le foyer. Les audiences télé s'envolent, les jeux vidéo sont plus populaires que jamais, la fréquentation des réseaux sociaux augmente et le streaming explose.

Mais les solutions légales ne sont pas les seules à être populaires. D'après le cabinet d'analyse londonien Muso, spécialisé dans le piratage en ligne, les sites de téléchargement et de streaming illégaux ont enregistré une hausse des visites de plus de 40%.

Les sept derniers jours du mois de mars, le recours à ces plateformes a augmenté de 41% en France et 41,4% aux États-Unis, par rapport aux sept derniers jours de février. L'Italie, mise en quarantaine depuis plus longtemps, bat tout les records (+66%), suivie de l'Inde (+63%).

La cause de cette évolution laisse peu de place au doute: Muso précise que, dans chacun de ces pays, elle concorde avec la mise en place des mesures de confinement.

Pas de conséquences pour le légal

Le 13 avril, le site internet TorrentFreak montrait déjà que les quantités de torrent étaient en augmentation dans les pays touchés par le virus, conséquence direct du confinement forcé.

D'après Muso, c'est une fréquentation d'une ampleur «sans précédent», alors que les tendances au piratage sont plutôt à la baisse depuis des années, grignotées par les services de streaming légaux comme Netflix ou Amazon Prime.

Cette vague permet aussi de comprendre que le visionnage illégal n'est pas systématiquement dommageable aux solutions légales, au contraire: «Les tendances au piratage ou au visionnage non autorisé sont liées de près à la consommation de contenus payants», explique Andy Chatterley, le PDG de Muso.

En effet, dans le même temps, le nombre d'abonné·es Netflix a augmenté significativement et Disney + a réalisé un beau démarrage.

En ce moment

Des gènes humains renommés à cause d'erreurs Excel

Et Cætera

Des gènes humains renommés à cause d'erreurs Excel

Les corrections automatiques du logiciel de Microsoft sont un vrai casse-tête pour les équipes de recherche.

Des satellites vulnérables mettent avions et navires en danger

Tech

Des satellites vulnérables mettent avions et navires en danger

En interceptant le flux d'un fournisseur d'accès à internet, un chercheur s'est fait passer pour un appareil en vol.

Malgré des ventes record, l'action de Beyond Meat dévisse

Biz

Malgré des ventes record, l'action de Beyond Meat dévisse

La moitié des revenus de la start-up alimentaire sont issus de la restauration, durement touchée par la pandémie.