Une voiture est un véhicule qui roule, mais surtout qui transporte, un véhicule à émotions.
Une voiture est un véhicule qui roule, mais surtout qui transporte, un véhicule à émotions.

CUPRA, quand conduire devient un art de vivre 

Pour marquer sa nouvelle indépendance face à SEAT, le constructeur CUPRA cultive la différence, et propulse ses conducteurs dans un univers aux approches plurielles.

Conduire ne signifie plus seulement se déplacer. Le plaisir de prendre le volant est désormais protéiforme et génère de nouveaux désirs, de nouvelles valeurs; une dimension qui est au cœur de l’identité de la marque CUPRA. Réputé pour ses performances sportives, sa conduite réactive et sa précision sur la route et sur circuit, le constructeur n’en reste pas moins un véritable curator de sensations.

Une voiture est un véhicule qui roule, mais surtout qui transporte, un véhicule à émotions. Et pour permettre à ses conducteurs de les ressentir, en plus d’afficher une exigence totale quant au design de ses voitures, aux matériaux nobles et techniques qui les habillent, Cupra a décidé de partager l’histoire qu’elle écrit avec d’autres designers, à l’ADN similaire, pour mieux s'immerger dans l’expérience conduite.

Sophistication et qualité

Une voiture est synonyme de voyage, quelle que soit la distance, quel que soit le décor. Et qui dit voyage dit valise, ou sac, pour emporter avec soi… de quoi raconter sa propre histoire. C’est pourquoi CUPRA s’est associé à la marque de maroquinerie italienne haut de gamme TRAKATAN. Basée à Turin, elle se joue des tendances, pour privilégier le style, le beau, le fait main. «Nos produits sont sophistiqués car nous réalisons toute notre production en Italie, dans notre minuscule atelier TRAKATAN à Turin. Nous sélectionnons les plus beaux cuirs tannés et accordons le plus grand soin aux moindres détails pour chaque aspect du produit, y compris son emballage. Tous ces détails font partie intégrante des concepts de sophistication et de qualité», explique la marque italienne.

Pour elle, la sophistication et le savoir-faire vont de pair, des valeurs au coeur de l’ADN de Cupra, que l’on retrouve dans la collection qu’ils ont conçue ensemble: «Pour CUPRA, nous avons développé un cuir cuivré, un clin d’œil aux finitions emblématiques de ses modèles. Nous avons également introduit une technique permettant d’alléger le plus grand sac de la collection capsule.»

«Pour CUPRA, nous avons développé un cuir cuivré, un clin d’œil aux finitions emblématiques de ses modèles.»

Une notion d’artisanat que l’on retrouve chez le designer de lunettes LGR, qui habille les yeux des célébrités comme Tom Cruise, Marion Cotillard, Gigi Hadid ou encore Giorgio Armani. Pour CUPRA, le designer italien vient de signer le modèle Lawrence Flap. Avec son look férocement aventurier, la paire de lunettes est une irrésistible invitation à l’évasion. «L’exploration et l’aventure ont inspiré les lunettes de soleil L.G.R adaptées à la conduite, explique LGR. Découvrir les parfums et les couleurs de la Riviera italienne... Passer un après-midi à dévorer des livres au Muthaiga Country Club de Nairobi... Laisser filer le temps à l’ombre d’un acacia... Les émotions associées à ces images évocatrices sont retransmises dans nos créations.» Encore une fois, c’est une histoire que veut raconter CUPRA, une histoire de partage, où chacun peut vivre la sienne, selon son inspiration. Un travail quasi sensoriel, en totale adéquation entre les deux maisons: «Nous nous sommes inspirés des couleurs et de l’allure sportive de la marque CUPRA, tout en gardant à l’esprit ses valeurs fondamentales : originalité, sophistication et performance. Nous avons travaillé dur pour allier une combinaison unique de couleurs et de matériaux comme l’acier inoxydable, le cuir et le verre minéral trempé.»

«L’exploration et l’aventure ont inspiré les lunettes de soleil L.G.R adaptées à la conduite.»

De quatre à deux roues

Enfin, de 4 roues, CUPRA a voulu passer à deux, le temps d’une collab avec le designer de vélos italien Fabike. Comme un prolongement du véhicule, il transcende les codes de la mobilité, de la légèreté et de la modernité. «Quand nous avons commencé à réfléchir au concept de Fabike, nous avons décidé d'utiliser des matériaux inspirés par la technologie, le design et les avantages des vélos de course haut de gamme pour les mettre à la portée des cyclistes urbains. Pour nous, l'esprit sportif aujourd'hui n'est pas seulement une question de course, c'est également être capable de suivre le rythme de plus en plus effréné du monde moderne. Je pense que c'est une question d'esprit sportif moderne, explique Fabio, le fondateur de Fabike. Que vous conduisiez une voiture ou un vélo CUPRA, vous ressentirez les même sensations exceptionnelles.»

«Que vous conduisiez une voiture ou un vélo CUPRA, vous ressentirez les même sensations exceptionnelles.»

Sacs, lunettes, vélo… autant de collaborations qui capturent l’essence de la marque, celle d’être libre, quelle que soit la feuille de route. La liberté d’être le plus exigeant des urbains, de maîtriser les codes de son environnement, pour décider de tout plaquer sur un coup de tête et s’embarquer pour un road trip, qu’importe l’arrivée. Il s’agit d’une rencontre entre des personnes expérimentées et passionnées partageant les mêmes valeurs et ambitions, et qui comme de grands enfants, veulent continuer à profiter de l’instant présent, et ce à chaque instant. C’est dans cette ligné que le Formentor a été créé.

Avec son nom tiré du cap Formentor sur l'île espagnole de Majorque, l'une des zones les plus belles et les plus sauvages des Baléares, il évoque de suite la route sinueuse, aventureuse, la vue qui porte par-delà la mer, tout en devenant un allié une fois le retour en ville… La somme formidable d’un savoir-faire, et d’une vision.

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