Comme l'intérieur de votre appartement, votre compte Twitter peut ressembler à un capharnaüm. Les abonnements s'empilent comme du linge sale et plus le temps passe, plus le courage se raréfie pour affronter cette montagne. À moins d'appliquer les méthodes de Marie Kondo, chantre du ménage moderne.
Un outil gratuit mis au point par le développeur Julius Tarng, ancien concepteur de produits chez Facebook, s'occupe de mettre de l'ordre dans votre fil Twitter en s'inspirant de la spécialiste du rangement japonaise. L'application a été baptisée Tokimeki, comme la devise de Marie Kondo dans la version originale de sa méthode KonMari, plus tard traduite en anglais par «spark joy» –donc «procurer de la joie» en français.
Nouveau fil pour une nouvelle vie
Pour chaque abonnement, l'appli propose trois choix: le conserver, se désabonner ou le mettre dans une liste si un doute persiste. Tarng préconise de commencer par ses plus anciens follows: «C'est une expérience intéressante, revivre qui l'on était, voir les leaders d'opinion que l'on suivait et les amis avec qui le contact s'est rompu».
Just pared my follows way down with @tarngerine's Tokimeki Unfollow tool I RT'd earlier. Was able to get rid of a lot of dormant accounts (some 5+ years!)
— Magic ???? (@kacyas) 4 février 2019
Moved quite a few follows to lists instead - have been using that method to help out with what I want to look at. pic.twitter.com/ACoy5O0IAr
Chaque profil à évaluer est présenté au choix avec ou sans description, car «dans de nombreux cas je m'abonne aux personnes pour ce qu'elles sont et non pas pour ce qu'elles publient», explique Tarng.
Après chaque désabonnement douloureux, Tokimeki offre la possibilité de remercier le compte dont on se sépare pour «tous les tweets que vous avez appréciés auparavant». Sans oublier, aussi, de remercier Marie Kondo.