Le monolithe retrouvé en Roumanie. | Capture d'écran Youtube via Stiri Piatra Neamt
Le monolithe retrouvé en Roumanie. | Capture d'écran Youtube via Stiri Piatra Neamt

Un deuxième monolithe mystérieux découvert en Roumanie

Après une première structure dans l'Utah, le mystère s'épaissit.

Le feuilleton n'en finit plus. Un monolithe triangulaire similaire à celui observé aux États-Unis a été découvert à des milliers de kilomètres, en Roumanie cette fois, non loin de la ville de Piatra Neamț, dans le nord-est du pays. Personne ne sait d'où il provient.

La drôle de structure de quatre mètres de haut a été enfoncée dans le sol, cette fois-ci au beau milieu d'une colline. À l'instar de celui trouvé dans l'Utah il y a une semaine, l'objet est fait d'un métal brillant.

Les autorités locales roumaines se retrouvent doublement embarrassées face à ce monolithe: d'un côté, elles n'arrivent pas à expliquer son origine, de l'autre, il a été installé au même endroit que les ruines d'un ancien fort dace. D'après le journal The Mirror, une autorisation aurait donc dû être demandée auprès du ministère de la Culture.

Quoi qu'il en soit, ce deuxième monolithe intrigue, notamment parce que le mystère reste entier autour de la première structure découverte dans le parc naturel de Red Rock, aux États-Unis.

Apparition, disparition

Pour rappel, un monolithe triangulaire, visiblement fait d'acier, a été découvert trônant au milieu d'un canyon, dans une mise en scène sortie tout droit de 2001, l'Odyssée de l'espace. D'environ quatre mètres de haut, la structure se trouvait à des lieues de toutes habitations, dans une zone difficile d'accès.

Mais, avant que quiconque ne puisse deviner d'où il venait, le monolithe a disparu aussi rapidement et mystérieusement qu'il était apparu, ce 28 novembre 2020.

Les autorités américaines, si elles assuraient tout ignorer de la structure, ne semblaient pas s'en inquiéter outre mesure. Le shérif du comté de San Juan s'est même amusé de la situation en postant un avis de recherche pour neuf aliens.

Mais le mystère reste entier. Projet artistique, marketing viral? Les deux monolithes sont-ils plusieurs pièces d'un même puzzle? Ou bien le second est-il une imitation pour surfer sur le buzz? Ce qui est sûr, c'est que quelqu'un orchestre ces apparitions. Il semble en tout cas que nous n'ayons pas fini d'entendre parler de ces curieuses installations.

En ce moment

Le nouveau KF-21 coréen, un concurrent sérieux pour le Rafale?

Tech

Le nouveau KF-21 coréen, un concurrent sérieux pour le Rafale?

Sorte de F-22 low cost, l'avion pourrait tailler quelques croupières au fleuron aéronautique français.

Les voitures électriques vont-elles causer une pénurie mondiale d'eau?

Tech

Les voitures électriques vont-elles causer une pénurie mondiale d'eau?

La quantité d'eau nécessaire à la fabrication des batteries et des puces électroniques est abyssale.

Pfizer profite de la pandémie pour augmenter le prix de son vaccin (et s'en vante)

Biz

Pfizer profite de la pandémie pour augmenter le prix de son vaccin (et s'en vante)

25% plus cher, selon le Premier ministre bulgare.