Justin Patel est l'un des contributeurs de la plateforme Teenenggr, spécialisée dans la conception de hacks et d'appareils technologiques à la sauce DIY.
L'objectif du site est d'intéresser les ados à «penser au-delà des limites et à créer les choses géniales qu'ils ont à l'esprit», à l'aide de tutoriels sur des «projets géniaux, stupides, qui n'ont peut-être aucune utilité mais que l'on fait simplement parce qu'on aime les faire» –un concept plutôt sympathique.
Du vieux avec du neuf
Il est vrai que le dernier projet de Jatin Patel, qui nous a tapé dans l'œil, n'a pas vraiment d'intérêt, si ce n'est celui de rendre dingues ses collègues: l'Américain a mis au point un clavier reproduisant le son précis d'une machine à écrire mécanique.
Pour ce faire, notre homme du jour s'est d'abord aidé de simples électrovannes (des sortes de robinets électromagnétiques) montées sur une planche de bois, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.
Son clavier d'ordinateur, relié à un logiciel maison codé en Python et installé sur le PC, envoie les signaux électroniques vers une carte Arduino, une plateforme de prototypage électronique open source permettant de bidouiller tout type de logiciel. La carte transmet le signal aux électrovannes, qui produisent alors le bruit bien old school d'une machine à écrire.
Pour parfaire son invention, Patel en a proposé une seconde version. Il décrit avec précision toutes les étapes (en anglais) pour fabriquer son propre prototype de clavier-machine à écrire, si l'idée de voir vos collègues fuir très loin vous tente.