Farming Simulator, le jeu qui vous met à la tête d'une exploitation agricole, débarque sur le marché du jeu vidéo compétitif. Giants Software, le studio responsable du développement de ce paradis du tracteur, vient d'annoncer la création de la Farming Simulator League, une ligue compétitive professionnelle offrant aux équipes victorieuses une cagnotte totale de 250.000€.
Giants Software n'en est pas à son coup d'essai puisque le studio suisse avait organisé plusieurs tournois en 2018 en Suisse, en Allemagne et en Pologne. Mais les dotations étaient alors incomparables: les plus élevées, lors de l'événement de Bern, gratifiaient la formation championne d'une somme qui culminait «seulement» à 2.890€.
Cette nouvelle édition voit plus grand. Il s'agira d'«une véritable ligue eSport avec dix tournois à travers l'Europe», précise le communiqué. Chaque compétition permettra aux équipes engagées de gagner des points, qui qualifieront les meilleures pour la grande finale, à l'issue de laquelle la formation gagnante remportera la somme de 100.000€.
Succès commercial à confirmer
«Nous avons beaucoup de fans d'eSport dans notre entreprise, qui ont hâte de montrer au monde que l'agriculture peut être amusante et compétitive à la fois», déclare Christian Ammann, PDG de Giants Software. Le studio s'est associé à des fabricants bien connus de la scène gaming, tels Logitech et Intel, pour organiser les rencontres.
Les tournois se dérouleront sur Farming Simulator 19, le dernier opus de la série. Lors des compétitions précédentes, il fallait empiler le plus rapidement possible des bottes de foin grâce à des engins agricoles. Cette fois Giants Software promet, sans entrer dans les détails, «un mode compétitif 3 vs 3 dans lequel les équipes devront s'affronter pour déterminer qui est le meilleur dans le champ».
Les jeux baptisés simulator attirent parfois les moqueries pour la qualité moyenne de leur réalisation ou leurs thématiques peu communes, mais le public semble au rendez-vous de ce jeu en particulier, jugé solide, complet et généralement bien reçu par les médias spécialisés. Focus Home Interactive, l'éditeur de Farming Simulator 19, annonçait au mois de décembre en avoir vendu plus d'un million d'exemplaires, dix jours seulement après son lancement.