«Je le voudrais grand comme ça, et avec plein de voiles!» | Sajjad Hussain / AFP
«Je le voudrais grand comme ça, et avec plein de voiles!» | Sajjad Hussain / AFP

Jeff Bezos s'offre un méga-yacht à 500 millions de dollars

Les commandes de bateaux fastueux grossissent au même rythme que la fortune des milliardaires.

Grâce à la pandémie, Jeff Bezos a empoché 75 milliards de dollars en 2020 (62 milliards d'euros) et sa fortune s'élève désormais à près de 200 milliards de dollars. Forcément, il faut bien trouver un moyen de dépenser tout cet argent.

Un joli trois-mâts semblait être une bonne idée: selon l'agence Bloomberg, reprise par CNN, le fondateur d'Amazon aurait commandé un immense yacht de 127 mètres au constructeur néerlandais Oceanco, connu pour ses méga-yachts luxueux conçus sur mesure.

Pas de quoi battre les 180 mètres de l'Azzam, appartenant à l'émir d'Abou Dhabi, mais le yacht de Bezos aura pour lui le bonus d'être écolo. Il devrait du moins être équipé de trois immenses voiles, à l'instar du Black Pearl, lui aussi fabriqué par Oceanco.

Le hic, c'est que cette configuration ne permet pas de poser un hélicoptère sur le pont. Qu'à cela ne tienne: Bezos a également passé commande d'un «yacht annexe» (non compris dans le prix), destiné à accueillir tous les joujoux des clients, à savoir un hélipad, des voitures de luxe, des petits avions, des sous-marins ou encore d'autres petits yachts.

Hissez-haut (et cher)

Bezos n'est pas le seul à vouloir faire des ronds dans l'eau. Visiblement, le confinement a donné des envies d'évasion à nos amis milliardaires, et les chantiers navals croulent désormais sous les commandes, rapporte Bloomberg.

Steven Spielberg, dont le yacht de 86 mètres était apparemment trop petit pour lui, aurait lui aussi un autre bateau en cours de fabrication (si vous êtes intéressé, comptez 131 millions de dollars).

«Le marché est en pleine effervescence», confirme Sam Tucker, du cabinet de conseil VesselsValues. «La demande de yachts très haut de gamme a tellement dépassé l'offre qu'il est aujourd'hui impossible d'obtenir le moindre créneau dans un chantier de construction.»

L'afflux de clients s'explique en partie par la pandémie, souligne Bloomberg. «Alors qu'avant les super riches louaient une villa pour leurs dizaines d'amis et de membres de la famille, ils les accueillent désormais sur leur bateau.»

Plus pratique pour éviter d'être contaminé par un voisin inopportun. Et avec tous les sous accumulés, nos milliardaires hésitent moins à se lancer directement dans l'achat de méga-yachts aux options extravagantes.

En ce moment

Comment JPMorgan s'est fait chouraver une fortune en nickel

Biz

Comment JPMorgan s'est fait chouraver une fortune en nickel

Et ce, dans un entrepôt contrôlé par le supposé très sûr London Metal Exchange. Panique à bord.

L'électricité pompée par TikTok empêche un géant des munitions de produire plus

Tech

L'électricité pompée par TikTok empêche un géant des munitions de produire plus

Entre les mèmes et la mort, faut-il choisir?

Contre la Russie, l'Ukraine utilise des drones (littéralement) en carton

Tech

Contre la Russie, l'Ukraine utilise des drones (littéralement) en carton

Australien, le Corvo «Precision Payload Delivery System» est la quintessence de la guerre low cost.