Être plus inclusif, un défi majeur pour le monde du sport électronique. | dife88 via Pixabay
Être plus inclusif, un défi majeur pour le monde du sport électronique. | dife88 via Pixabay

Bientôt un lieu dédié aux personnes en situation de handicap dans un complexe e-sportif français

Pour la première fois dans l'Hexagone, le projet toulousain Icone consacrera un espace aux joueurs et joueuses non valides.

Dans le secteur compétitif des jeux vidéo, l'accessibilité reste une question trop souvent négligée. Grande première pour ce type de structure, l'immense complexe e-sportif toulousain Icone, dont l'ouverture est prévue pour 2022, réservera une salle au public non valide.

Lauréat d'un appel à projets innovants lancé par Toulouse Métropole en 2018, Icone s'étalera sur 16.000 mètres carrés et devrait accueillir des compétitions e-sportives en marge des Jeux olympiques de 2024.

Parmi les futures entreprises locataires de cet espace pensé par la société Stakrn, on trouve une école d'e-sport, un incubateur de start-ups, un escape game, une salle dédiée à la réalité virtuelle, mais aussi un lieu spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap.

Manettes sur-mesure

C'est HitClic, une start-up spécialisée dans le matériel innovant pour les joueurs et joueuses handicapées, qui intégrera le local. Son objectif: mettre à disposition des espaces de gaming et des équipements adaptés, mais également prodiguer des conseils à la clientèle concernée.

L'entreprise envisage d'installer une imprimante 3D pour initier à la fabrication de manettes sur-mesure, ce qui suppose de changer la disposition du joystick et des boutons.

Les innovations seront proposées à la fois pour les ordinateurs et pour les consoles, beaucoup moins fonctionnelles pour les gamers en situation de handicap car difficiles à connecter à du matériel adapté.

HitClic a été fondée par David Combarieu, président de l'association Handigamer, qui cherche à rendre les tournois e-sportifs plus accessibles. Ces revendications gagnent de plus en plus de terrain en France: Capgame, une autre association, entend elle aussi inclure les joueurs et joueuses en situation de handicap dans le sport électronique.

Depuis le début de l'année 2019, une équipe handi-e-sport, Rebird, a même fait son apparition dans les tournois, avec des membres sur FIFA ou Hearthstone.

En ce moment

Les inquiétantes failles de sécurité du nucléaire militaire américain

Et Cætera

Les inquiétantes failles de sécurité du nucléaire militaire américain

La sûreté semble trop souvent compromise dans le fameux laboratoire de Los Alamos.

La Sibérie, terre promise des cryptomonnaies?

Tech

La Sibérie, terre promise des cryptomonnaies?

La région pourrait devenir un enjeu stratégique pour l'indépendance numérique russe.

Cet été, adonnez-vous au «glamping»

Biz

Cet été, adonnez-vous au «glamping»

La mode est au camping glamour, dont le marché explose à la suite de la crise sanitaire.