Une pile de Nintendo Switch dans un magasin à Tokyo, lors de son lancement le 3 mars 2017. | Toshifumi Kitamura / AFP

Une pile de Nintendo Switch dans un magasin à Tokyo, lors de son lancement le 3 mars 2017. | Toshifumi Kitamura / AFP

Si les prix de la Switch explosent, c'est de la faute des bots

Tout est bon pour obtenir (puis revendre) le produit le plus couru du confinement.

Pour rompre l'ennui pendant le confinement, les centaines de millions de personnes cloîtrées chez elles se tournent vers les formes de divertissements domestiques. Parmi les entreprises à en bénéficier, Nintendo figure en bonne place.

Les ventes de la Switch sont en forte hausse, notamment parce qu'elle est la seule à proposer le jeu vidéo préféré des confiné·es, Animal Crossing: New Horizons, arrivé pile au bon moment.

Malheureusement, la pandémie de Covid-19 a rendu la production et l'approvisionnement difficiles, et la console se fait rare. Même chose pour le jeu et accessoire Ring Fit Adventure, qui permet de faire de l'exercice à la maison.

Si vous n'aviez pas de Switch avant le début de l'épidémie, bonne chance pour vous en procurer une à un prix correct: l'explosion de sa popularité n'a pas échappé aux appétits aiguisés des spéculateurs. Sur eBay, les prix s'envolent parfois jusqu'à des centaines d'euros au-dessus du prix de vente habituel.

Cette augmentation est entretenue par des revendeurs qui achètent des consoles par lots, pour ensuite les proposer à prix d'or au détail. La méthode à laquelle ils recourent est hautement sophistiquée, rapporte Motherboard.

Achats automatiques

Nombre d'intermédiaires se servent de Bird Bot, un logiciel qui détecte lorsqu'une Switch est mise en vente chez Walmart ou Best Buy, l'ajoute à leur panier et le paie automatiquement. La technique est bien connue des revendeurs de baskets, vêtements en série limitée ou places de concert.

Ce type de bot n'est pas forcément facile à manipuler pour l'internaute lambda. Nate, le créateur de Bird Bot, a donc mis en place un serveur Discord destiné à son service clients, où il prodigue des conseils et où s'échangent les bons plans.

La supercherie est parfois détectée par les vendeurs, qui annulent les commandes suspectes, mais lorsque l'astuce fonctionne, des dizaines de consoles peuvent disparaître en quelques secondes.

Les client·es intéressé·es par l'achat d'une Switch ont alors bien plus de mal à mettre la main dessus, et certain·es se tournent à leur tour vers Bird Bot pour arriver à leurs fins.

Bird Bot a été conçu spécialement pour la Switch, mais le marché est tellement lucratif que les outils automatisés traditionnellement utilisés pour les sneakers, comme Scottbot, Swift ou Phantom, s'adaptent afin d'intégrer l'achat de la console.

Nintendo a promis que de nouveaux stocks de Switch arriveront d'ici à cet été, mais rien ne dit qu'ils résisteront aux revendeurs et à leur arme secrète.

En ce moment

Nagui et les chevaux: comment la course au clic transforme une simple blague en «rumeur»

Et Cætera

Nagui et les chevaux: comment la course au clic transforme une simple blague en «rumeur»

De la «private joke» à la fake news, itinéraire d'une bien étrange histoire.

Wildtype, la start-up qui crée des sushis in vitro

Tech

Wildtype, la start-up qui crée des sushis in vitro

Êtes-vous prêts pour le saumon produit en laboratoire?

L'US Air Force a conçu et testé un nouvel avion de chasse en 12 mois seulement

Tech

L'US Air Force a conçu et testé un nouvel avion de chasse en 12 mois seulement

Stupeur totale dans le monde de la défense.