Et biiiiiiim! | Legendary Pictures via YouTube
Et biiiiiiim! | Legendary Pictures via YouTube

Mais au fait, il est fort comment, King Kong?

Combien pèse le bestiau? Pourrait-il tenir debout? Wired a calculé pour nous.

L'hippopotame ou le rhinocéros? Dark Vador ou Napoléon? Une Twingo ou Pikachu? Existentielles pour un enfant de 6 ans, ces questions peuvent aussi devenir sources de joie mathématique et d'exploration scientifique pour leurs parents.

C'est ainsi que pour célébrer la sortie de Gorilla vs. Kong, quatrième épisode de la série des gros monstres et signe positif du réveil des cinémas aux États-Unis, Wired s'est amusé à calculer quelques petites choses à propos des deux bestioles.

«Quelle est la force de Kong? Et pourrait-il même tenir debout?» est le titre de ce drôle d'article, écrit (et mis en équations) par Rhett Allain qui, lorsqu'il ne commet pas ce genre de papier, est tout de même professeur de physique à la Southeastern Louisiana University.

Commençons par la taille: dans ce cas précis, elle compte. Allain se fie à la bande-annonce du film, visible ci-dessous. Il peut mesurer Kong en le toisant par rapport au porte-avion, a priori de classe Nimitz, sur le pont duquel il castagne son rival saurien: le gorille géant mesure apparemment 102,3 mètres. Allain arrondit à 100 mètres: c'est déjà plutôt balèze, même pour un gorille.

Du coup, combien pèse-t-il? Les choses se corsent ici un peu, et nous vous laisserons aller admirer le développement des équations du physicien dans son article. Résumons tout de même: Allain considère logiquement que Kong a la même densité (sa masse totale, divisée par son volume) qu'un gorille normal.

Après de (très) savants développements, comparaisons et mises à l'échelle, il conclut que le pépère pèse 42 millions de kilogrammes (sans compter ceux pris lors du confinement), à mettre en rapport avec les 100 millions de kilos approximatifs du porte-avion sur lequel il se tient. Plus difficile en revanche d'attribuer un poids à Godzilla, du fait de l'absence d'une créature de référence.

C'est très, très Kong

Mais alors, tous ces biscotos? Un aveu: nos maigres compétences en SVT n'auraient sans doute pas suffi pour calculer la force de Kong. Pas de souci, ou presque, pour un physicien en revanche. Rhett Allain utilise les formules communément admises pour mettre en chiffres une force physique, proportionnelle à la section transversale du musle.

Selon l'internet, un gorille adulte de taille normale peut soulever, en développé couché, jusqu'à 1.810 kilos –à comparer aux 500 kilos du record humain, établi en 2013 par Paul «Tiny» Meeker.

Mis à l'échelle du bestiau par d'autres complexes arabesques mathématiques, Allain calcule que Kong est capable de soulever 7,5 millions de kilos, soit 74 millions de newtons. «N'emmerdez par Kong. Ne. Le. Faites. Pas», conclut le savant. Ça tombe bien, ce n'était pas prévu.

Vient enfin la réponse à la dernière des questions que se pose Rhett Allain: un animal si lourd, malgré sa force colossale, serait-il capable de simplement tenir debout?

Il reprend l'adage expliquant en physique que «les grandes choses ne sont pas comme les petites choses», utilisé dans un précédent article sur la capacité de l'être humain à échapper à un dinosaure furieux lancé à pleine vitesse.

Comprendre: il ne suffit pas de mettre le gros bidule à l'échelle du bidule normal pour en définir les propriétés. Selon lui, Kong serait probablement capable de se lever, mais avec des bras et des jambes bien plus massifs que celle de la créature du film.

Si massifs que sa morphologie nous semblerait sans doute ridicule: faire marrer Godzilla, comme les spectateurs et spectatrices, est sans doute la dernière chose que souhaite ce grand sensible qu'est Kong.

En ce moment

Des millions de billets de banque manquent à l'appel et personne ne s'en soucie

Biz

Des millions de billets de banque manquent à l'appel et personne ne s'en soucie

Comment expliquer que les banques centrales en impriment plus alors qu'ils sont moins utilisés?

Pour camoufler les pénuries, les supermarchés britanniques utilisent des fruits et légumes en carton

Biz

Pour camoufler les pénuries, les supermarchés britanniques utilisent des fruits et légumes en carton

Le Brexit, vrai succès au quotidien, n'est pas l'unique cause de l'entourloupe.

Les bateaux fous de Coca-Cola, l'entourloupe de la «shrinkflation», des emojis très trompeurs: l'hebdo de korii.

Et Cætera

Les bateaux fous de Coca-Cola, l'entourloupe de la «shrinkflation», des emojis très trompeurs: l'hebdo de korii.

Dix (courts) articles pour briller en société, et voir le monde autrement.