Ça va chauffer. | Disney
Ça va chauffer. | Disney

Dans «The Mandalorian», les Stormtroopers ont (enfin) découvert la tactique

Fini de foncer tête baissée sur l'ennemi.

Au cours du XXe siècle, les armées ont appris certaines leçons sur les offensives. Il est préférable d'attaquer un ennemi sur les côtés (prendre à revers ou de flanc) que par l'avant, où sont concentrées les défenses ennemies.

Un gradé devrait également commander les troupes sur le terrain. La puissance de feu devrait être concentrée sur l'ennemi à distance, jusqu'à trouver un point faible dans sa défense pour pouvoir prendre la position.

Mais cela n'a visiblement pas traversé l'esprit de l'armée impériale, les Stormtroopers utilisant systématiquement la force brute et le nombre pour foncer dans le tas, droit devant, avec tous leurs lasers sortis. Que ce soit sur Hoth, l'Étoile noire ou même sur Endor, où une bande d'oursons équipés d'armes rudimentaires ont bien failli l'anéantir complètement.

«C'est comme si leur développement stratégique avait commencé avec la tactique des vagues d'assaut de 1914 ou des vagues humaines soviétiques à Stalingrad et était resté [bloqué] là pour toujours», écrit Wired.

Crise d'intelligence

Tout cela a changé dans l'épisode 14 de The Mandalorian (la suite est garantie sans aucun spoiler). Alors que Mando attaque les Stormtroopers, leur commandant leur ordonne de mener une offensive par les flancs. Il déploie ensuite un blaster lourd pour attaquer la position ennemie, et demande aux soldats de tirer au mortier pour «clouer» Mando, c'est-à-dire l'empêcher de bouger.

Comme l'aurait dit Steve Jobs, «c'est une révolution». L'utilisation de l'artillerie et des mortiers –et autrefois, des catapultes– pour attaquer l'ennemi à distance est un incontournable dans les armées du monde entier, mais elle était jusqu'ici quasiment inusitée par les Stormtroopers.

«Le commandant stormtrooper démontre également qu'il peut effectuer correctement une attaque de groupe. [...] Au contact de l'ennemi, l'unité établit une base de tir avec une section pour effectuer des tirs de suppression et bloquer l'ennemi à un seul endroit. Ensuite, l'autre section prend l'ennemi à revers pour tenter de le submerger», détaille Wired.

Par souci d'équité, on pourra néanmoins rappeler que l'Empire (ou ce qu'il en reste) n'est pas le seul à souffrir de lacunes militaires: les tactiques déployées par les rebelles dans la nouvelle trilogie Star Wars sont tout aussi catastrophiques.

En ce moment

Le nouveau KF-21 coréen, un concurrent sérieux pour le Rafale?

Tech

Le nouveau KF-21 coréen, un concurrent sérieux pour le Rafale?

Sorte de F-22 low cost, l'avion pourrait tailler quelques croupières au fleuron aéronautique français.

Les voitures électriques vont-elles causer une pénurie mondiale d'eau?

Tech

Les voitures électriques vont-elles causer une pénurie mondiale d'eau?

La quantité d'eau nécessaire à la fabrication des batteries et des puces électroniques est abyssale.

Pfizer profite de la pandémie pour augmenter le prix de son vaccin (et s'en vante)

Biz

Pfizer profite de la pandémie pour augmenter le prix de son vaccin (et s'en vante)

25% plus cher, selon le Premier ministre bulgare.