Oui, les clowns font peur. Même celui-ci. | Erik Mclean via Unsplash
Oui, les clowns font peur. Même celui-ci. | Erik Mclean via Unsplash

Troll d'Halloween: Burger King fait apparaître Ronald McDonald dans ses toilettes

Un «publicity stunt» plutôt malin.

Aucune pitié entre le pape du Big Mac et le roi du Whopper. Burger King adore se moquer de McDonald's, et la conjonction d'Halloween et des nouvelles technologies lui donne l'occasion de réaliser un joli coup publicitaire en tapant sur la mascotte de son rival.

Au Danemark et en Suède, la clientèle visitant les toilettes de certains restaurants Burger King peut ainsi se retrouver nez à nez avec un Ronald McDonald fantomatique –une apparition d'épouvante mélangeant le Ça de Stephen King aux frites trop molles d'un fast-food de l'enfer.

Si une personne prononce trois fois l'expression «cancelled clown» dans les lieux d'aisance de ces restaurants, elle provoquera une extinction des éclairages et l'apparition de Ronald McDonald dans un miroir sans tain (en fait, un écran LCD).

Ennemis jurés

Tirant parti de la reconnaissance vocale, la chose s'inspire directement de la vielle légende folklorique de Bloody Mary et rappellera de bons souvenirs aux fans du Beetlejuice de Tim Burton.

«Il y a quelques années, un clown a été brutalement “cancelled” par la fameuse chaîne de hamburgers qui l'employait depuis longtemps, raconte le sous-titre de la campagne. Il est de retour pour Halloween, dans les toilettes du Burger King.»

Comme le note Business Insider, ce n'est pas la première fois que Burger King se joue ainsi de son principal concurrent et de sa mascotte. Pour le lancement d'une nouvelle app, la chaîne a par exemple distribué des Whopper à un centime à sa clientèle –à la condition qu'elle soit auparavant passée par un McDonald's.

Nommée Moldy Whopper, une autre campagne publicitaire montrant un sandwich moisir lentement s'en prenait directement mais sans le dire à McDonald's, dont les produits sont réputés bourrés de conservateurs, au point de pouvoir rester quasiment intacts pendant des années.

Moins guerrière, bien au contraire, une campagne d'affichage menée à l'occasion de la Marche des fiertés de Helsinki montrait en septembre 2020 Ronald McDonald et le Burger King s'embrassant tendrement sur la bouche.

En ce moment

Avec le Covid-19, le Black Friday est devenu un jour comme un autre

Biz

Avec le Covid-19, le Black Friday est devenu un jour comme un autre

Aux États-Unis, les promotions de fin novembre sont bien moins agitées que d'habitude.

Acheter une carte graphique dernière génération? Mission impossible!

Tech

Acheter une carte graphique dernière génération? Mission impossible!

Les magasins sont pris d'assaut à cause d'une pénurie.

La guerre des lobbies du «low carb»

Biz

La guerre des lobbies du «low carb»

Les partisans des régimes pauvres en glucides tentent d'influencer les normes nutritionnelles qui doivent être revues prochainement.