L'un des yachts de Roman Abramovitch arrive à Nice, le 4 septembre 2013. | Valery Hache / AFP
L'un des yachts de Roman Abramovitch arrive à Nice, le 4 septembre 2013. | Valery Hache / AFP

Sous-marins, aéroglisseurs et plus encore: les joujoux fous des cales des méga-yachts

Que serait un navire de milliardaire sans son coffre à jouets?

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les multimilliardaires russes alliés de Poutine sont devenus persona non grata sur la majeure partie du globe. Les États-Unis et l'Europe en particulier ont imposé de lourdes sanctions aux oligarques et ordonné de saisir leurs biens disponibles.

Parmi ces biens, les yachts sont une proie de choix. Avec leurs prix vertigineux pouvant atteindre des centaines de millions d'euros, les navires privés sont un signe extérieur de richesse prisé, et le symbole du statut de leurs propriétaires au sein de l'élite financière russe. Autre avantage: ils adorent les exhiber dans les ports des luxueuses stations balnéaires européennes.

À l'annonce des sanctions, les bateaux de luxe se sont donc dépêchés de rejoindre la Russie, Dubaï ou la Turquie, afin de ne pas être inquiétés. L'occasion de se pencher sur la débauche de luxe que représentent ces navires.

Treize bateaux auront suffi pour dépasser le cap des deux milliards de dollars saisis. Car au-delà des bateaux en eux-mêmes, les joujoux qui se cachent dans leurs cales peuvent valoir des millions.

Des millions sous le pont

Le spécialiste naval H.I. Sutton a repéré sur les réseaux sociaux russes des photographies des innombrables joujoux présents dans les cales du Nord, propriété du milliardaire Alexeï Mordachov.

Récemment arrivé à l'abri à Vladivostok, le navire n'abrite ni un, ni deux mais bien trois bateaux ultra-rapides destinés à faire la navette entre le yacht et la terre ferme.

Plutôt classique si ce n'est qu'au moins l'un de ces hors-bords semble être un Iguana (700.000 dollars pièce), un bateau équipé de chenilles capable de se déplacer sur terre. Quatre quads viennent compléter ces capacités tout-terrain.

Viennent ensuite les équipement plus originaux. Mordachov ne doit pas avoir trop de mal à s'arranger pour qu'une voiture l'attende à quai lorsqu'il met pied à terre, mais on n'est jamais trop prudent: le Nord est ainsi équipé d'une barge de débarquement accueillant deux SUV noirs aux vitres teintées.

Comme tout méga-yacht qui se respecte, le Nord est équipé de son propre sous-marin. Le submersible semble être un Triton 3300, qui coûte la bagatelle de 3,5 millions d'euros. Cerise sur le gâteau: si les SUV flottants ou les bateaux roulants ne suffisent pas, un aéroglisseur est aussi disponible.

Pour certains milliardaires, ces joujoux sont tellement nombreux qu'un seul yacht ne peut les stocker. Le Garçon, un bateau de 67 mètres que l'île caribéenne où il est ancré soupçonne d'appartenir à Roman Abramovitch, pourrait d'après Forbes n'être qu'une annexe d'un yacht plus grand.

Chargé de suivre le navire principal, il ne servirait qu'à transporter une partie de l'équipage ainsi que sous-marin, motomarines et autres appareils nautiques dispendieux.

En ce moment

💸 L'effondrement de Tesla 🔫 Un antique char russe en Ukraine 🚀 La Chine contre Starlink, hier sur korii.

Et Cætera

💸 L'effondrement de Tesla 🔫 Un antique char russe en Ukraine 🚀 La Chine contre Starlink, hier sur korii.

Quatre articles pour regarder le monde autrement.

La Chine cherche comment se débarrasser du Starlink d'Elon Musk en cas de conflit

Tech

La Chine cherche comment se débarrasser du Starlink d'Elon Musk en cas de conflit

Le guerre des étoiles? Vous n'avez encore rien vu.

Tesla est-elle sur le point de s'effondrer en Bourse?

Biz

Tesla est-elle sur le point de s'effondrer en Bourse?

La fin d'une confiance déraisonnable.