Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les multimilliardaires russes alliés de Poutine sont devenus persona non grata sur la majeure partie du globe. Les États-Unis et l'Europe en particulier ont imposé de lourdes sanctions aux oligarques et ordonné de saisir leurs biens disponibles.
Parmi ces biens, les yachts sont une proie de choix. Avec leurs prix vertigineux pouvant atteindre des centaines de millions d'euros, les navires privés sont un signe extérieur de richesse prisé, et le symbole du statut de leurs propriétaires au sein de l'élite financière russe. Autre avantage: ils adorent les exhiber dans les ports des luxueuses stations balnéaires européennes.
À l'annonce des sanctions, les bateaux de luxe se sont donc dépêchés de rejoindre la Russie, Dubaï ou la Turquie, afin de ne pas être inquiétés. L'occasion de se pencher sur la débauche de luxe que représentent ces navires.
Treize bateaux auront suffi pour dépasser le cap des deux milliards de dollars saisis. Car au-delà des bateaux en eux-mêmes, les joujoux qui se cachent dans leurs cales peuvent valoir des millions.
Des millions sous le pont
Le spécialiste naval H.I. Sutton a repéré sur les réseaux sociaux russes des photographies des innombrables joujoux présents dans les cales du Nord, propriété du milliardaire Alexeï Mordachov.
Récemment arrivé à l'abri à Vladivostok, le navire n'abrite ni un, ni deux mais bien trois bateaux ultra-rapides destinés à faire la navette entre le yacht et la terre ferme.
Plutôt classique si ce n'est qu'au moins l'un de ces hors-bords semble être un Iguana (700.000 dollars pièce), un bateau équipé de chenilles capable de se déplacer sur terre. Quatre quads viennent compléter ces capacités tout-terrain.
Submersible.
— H I Sutton (@CovertShores) April 9, 2022
Not obvious from the photo, but if you look carefully it's the front of a acrylic bubble, which is where the occupants sit.
Also appears to have manipulator arms
It's a Dutch made U-Boat Worx design. It's covered so hard to ID exact model. pic.twitter.com/wjTl9H9Uza
Viennent ensuite les équipement plus originaux. Mordachov ne doit pas avoir trop de mal à s'arranger pour qu'une voiture l'attende à quai lorsqu'il met pied à terre, mais on n'est jamais trop prudent: le Nord est ainsi équipé d'une barge de débarquement accueillant deux SUV noirs aux vitres teintées.
Comme tout méga-yacht qui se respecte, le Nord est équipé de son propre sous-marin. Le submersible semble être un Triton 3300, qui coûte la bagatelle de 3,5 millions d'euros. Cerise sur le gâteau: si les SUV flottants ou les bateaux roulants ne suffisent pas, un aéroglisseur est aussi disponible.
Landing craft for two SUVs
— H I Sutton (@CovertShores) April 9, 2022
The lead Toyota Land Cruiser has a Cypriot number plate pic.twitter.com/A4I0dNWr5a
Pour certains milliardaires, ces joujoux sont tellement nombreux qu'un seul yacht ne peut les stocker. Le Garçon, un bateau de 67 mètres que l'île caribéenne où il est ancré soupçonne d'appartenir à Roman Abramovitch, pourrait d'après Forbes n'être qu'une annexe d'un yacht plus grand.
Chargé de suivre le navire principal, il ne servirait qu'à transporter une partie de l'équipage ainsi que sous-marin, motomarines et autres appareils nautiques dispendieux.