Le MTA (Metropolitan Transit Authority), l'entreprise privée chargée de la gestion des transports en commun à New York, a depuis peu un coup d'avance sur ses concurrentes pour anticiper les dérèglements induits par l'augmentation des températures.
Il y a quelques semaines, le MTA a volontairement inondé une des entrées de la station de métro Broadway pour tester une nouvelle «porte flexible», spécialement conçue pour isoler le réseau souterrain des inondations. Les escaliers ont été remplis d'eau à ras bord pour vérifier l'étanchéité de ce nouveau dispositif, qui a parfaitement bien fonctionné. Les autres entrées étaient fonctionnelles et ont pu être empruntées par des usagers pour le moins surpris par cette opération insolite.
Sur Twitter, le MTA a fourni quelques explications:
But actually, we were testing a new "flex gate," which is a flood barrier that would allow us to seal off a subway entrance. We "test flood" the entrance for four hours to make sure it was installed correctly, which it was!
— NYCT Subway (@NYCTSubway) November 20, 2019
We're doing this because climate change is real. ^JLP
«Nous avons testé pendant quatre heures une nouvelle “porte flexible” en simulant une inondation pour nous assurer qu' elle a été correctement installée. Nous avons fait cela parce que le changement climatique est réel.»
New York particulièrement exposée
Ces portes nouvelle génération sont fabriquées en kevlar tissé et sont à la fois suffisamment solides et souples pour résister à une masse d'eau de 14 pieds (4,2 mètres) de hauteur. Elles peuvent être mises en service par une seule personne en quelques minutes.
Le MTA a été doté d'un budget de 5 milliards de dollars pour anticiper les catastrophes climatiques et les dégâts que peuvent causer une pluviométrie excessive, un ouragan ou une élévation anormale du niveau des mers. L'entreprise a déjà mis en service soixante-cinq portes de ce type dans la ville et poursuit leur déploiement, avec trois nouvelles portes qui seront opérationnelles dans un avenir proche.
Pour compléter son dispositif, le MTA installe également, dans un nombre croissant de stations, de lourdes portes de type «sous-marin» ainsi que des «bouchons de tunnel», des ballons de 32 pieds (9,7 mètres) de long qui peuvent stopper la progression des eaux.
Les New-Yorkais sont davantage sensibilisés aux catastrophes naturelles que d'autres citadins dans le monde. En 2012, le super ouragan Sandy avait entièrement inondé neuf stations de métro, causant des milliards de dollars de dégâts et perturbant la circulation pendant plusieurs semaines. À l'époque, le personnel du MTA n'avait à sa disposition que des sacs de sable et des planches en contreplaqué pour limiter le sinistre.