Une équipe de scientifiques de la Nasa a détecté la présence de sucres sur des météorites. Cette découverte accrédite la théorie selon laquelle la vie serait d'origine extraterrestre.
Dans l'étude publiée lundi 2 décembre dans les Comptes-rendus de l'Académie nationale des sciences des États-Unis d'Amérique, les scientifiques se sont intéressé·es à certaines météorites dont l'une, vieille de plusieurs milliards d'années, s'est écrasée sur le continent australien en 1969.
C'est dans celle-ci, baptisée météorite de Murchison, que leurs analyses ont révélé la présence de différents sucres, dont le ribose, un composant de l'ARN (acide ribonucléique) –une molécule essentielle à l'expression et à la régulation des gènes.
Aux origines du vivant
Par le passé, l'analyse de météorites avait déjà permis de déceler la trace d'autres éléments nécessaires à la vie, tels que des acides aminés. «Mais les sucres représentaient la pièce manquante», comme le rappelle Yoshihiro Furukawa, l'auteur principal de l'étude.
Selon le chercheur, cette découverte représente «le premier témoignage direct de la présence de ribose dans l'espace et de l'arrivée de celui-ci sur le sol terrestre».
Ce sucre extraterrestre pourrait avoir contribué à la formation de l'ARN, apparu sur terre avant l'ADN et qui aurait joué un rôle précurseur dans le développement du vivant.