L'embarras du cash. | Capture d'écran Annie Todd via Twitter
L'embarras du cash. | Capture d'écran Annie Todd via Twitter

Quand des profs en sont réduits à un jeu humiliant pour financer l'école

Petit message à M. Blanquer: c'est une très mauvaise idée.

La vidéo a fait le tour d'internet. Dix professeurs, agenouillés au centre d'une patinoire de hockey sur glace, tentent frénétiquement de récupérer 5.000 billets de 1 dollar (4.437 euros en tout) éparpillés autour d'eux, sous les yeux de centaines de spectateurs. Chacun pourra utiliser l'argent récupéré pour organiser un projet avec sa classe.

La scène s'est déroulée samedi 11 décembre avant un match de hockey à Sioux Falls, dans le Dakota du Sud. Ce jeu de «dash for cash» était organisé par CU Mortgage Direct, une entreprise locale de crédit hypothécaire.

Sans surprise, cette petite attraction n'a pas été du goût de tout le monde, et des milliers d'internautes ont dénoncé une épreuve humiliante pour les participants et participantes, profitant du manque de moyens accordés à l'éducation pour organiser un divertissement malsain.

Le Dakota du Sud est le second État où les salaires du personnel éducatif sont les plus bas du pays, devançant le Mississippi. Et ce, dans un pays où 94% des instituteurs et institutrices dépensent leur propre argent pour acheter des fournitures scolaires (une réalité qui se retrouve aussi en France).

«Dash for cash»

Sur Twitter, une vidéo de l'événement postée par la journaliste d'un média local a été visionnée près de 20 millions de fois. Devant l'ampleur de l'indignation, le club de hockey ainsi que l'entreprise organisatrice tentent tant bien que mal de gérer la crise.

«Bien que nos intentions étaient de fournir une expérience amusante et positive aux professeurs, plaide le club de hockey dans un communiqué sur son site internet, nous pouvons comprendre en quoi elle a pu apparaître insultante et dégradante pour les professeurs participants et pour la profession dans son ensemble. Nous regrettons profondément et nous excusons auprès de tous les professeurs pour l'embarras que cela a pu causer.»

Afin de calmer les protestations, le club et CU Mortgage Direct ont annoncé que tous les participants au dash for cash recevraient 500 dollars (443 euros) en plus des billets collectés, de même que les vingt-et-un professeurs qui n'avaient pas été sélectionnés pour participer au jeu.

En ce moment

Les IA sont-elles en passe de composer les tubes de demain?

Tech

Les IA sont-elles en passe de composer les tubes de demain?

Non seulement c'est envisageable, mais ces morceaux risquent de ne ressembler à rien de connu.

Les deepfakes vocaux, du pain bénit pour les rois de l'arnaque

Tech

Les deepfakes vocaux, du pain bénit pour les rois de l'arnaque

Ils peuvent se faire passer pour vous ou un de vos proches afin de vider votre compte en banque.

Le Pentagone accélère ses recherches dans l'armement hypersonique

Tech

Le Pentagone accélère ses recherches dans l'armement hypersonique

Pour des missiles dépassant toujours plus la vitesse du son.